2021 Année Napoléon > Ville impériale (marque)

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, la marque Ville impériale organisera dans son réseau de communes plusieurs manifestations.

Ces informations ont été mises à jour le 12 octobre 2021.

Pour toute information complémentaire, consultez le site de la marque Ville impériale.

Ajaccio, ville impériale

Voir le programme détaillé → De nombreux événements sont susceptibles de s’ajouter à ce programme et de changer de dates, au vu des conditions sanitaires actuelles. Pour des informations les plus mises à jour et les plus détaillées possibles, se reporter aux pages dédiées au bicentenaire sur le site de la ville d’Ajaccio

Brienne-le-Château, ville impériale

Brienne-le-Château, Ville Impériale depuis 2012, et chère au cœur de Napoléon 1er depuis son enfance, célèbre le 200e anniversaire de la mort de l’Empereur à travers une exposition temporaire au Musée Napoléon et diverses animations.

Exposition > Entre l’Aube et la Marne, 1814, la naissance d’un mythe
27 mai-19 septembre 2021
L’exposition au Musée Napoléon s’articulera autour d’une pièce rare : le lit de campagne utilisé en 1814, don de la Maison de champagne Veuve Clicquot (à Reims).

Musée Napoléon, salle de la Chapelle
34, rue de l’Ecole Militaire -10500 Brienne-le-Château
Installé dans l’ancienne Ecole Royale militaire où le jeune Bonaparte reçu son enseignement durant 5 années, de 1779 à 1784, l’exposition permanente du Musée Napoléon aborde le personnage autour de 4 thématiques fortes, entre légende et réalité, et vient souligner ses 3 passages dans la ville de Brienne-le-Château, aux périodes les plus marquantes de son histoire, l’aube, l’apogée et le crépuscule de sa vie.

Autour de l’exposition

Animations
15 mai 2021 : La Nuit des Musées (animations et jeux autour du 1er Empire)
12 juin et 10 juillet : Lectures d’époque dans l’ancienne bibliothèque du château de Brienne
18 et 19 septembre : Journées Européennes du Patrimoine (accès gratuit au Musée Napoléon)

Autres expositions, en accès libre
Du 19 avril au 19 mai : Napoléon sous toutes les coutures – Chapelle du Musée Napoléon – 34, rue de l’Ecole Militaire -10500 Brienne-le-Château : cette exposition a pour objet la restitution des travaux réalisés par les enfants des établissements scolaires de l’Aube impliqués dans le cadre du PAG (Projets artistiques globalisés).
Du 5 mai au 25 juillet : La légende Napoléonienne et le quotidien – Salle d’exposition de l’Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne – 1 rue Emile Zola – 10500 Brienne-le-Château.
Du 27 mai au 19 septembre : Les écrivains et la légende napoléonienne – Médiathèque – 2 rue de Loménie – 10500 Brienne-le-Château : l’exposition présentera des ouvrages issus de dons faits au Musée Napoléon et des ouvrages d’auteurs emblématiques de la littérature française, contemporains de Napoléon ou de la fin du 19e – début du 20e s. En parallèle de cette exposition, des lectures à voix haute seront proposées.
Au cours du dernier trimestre : Exposition photo – Musée Napoléon, salle de la Chapelle – 34, rue de l’Ecole Militaire -10500 Brienne-le-Château : projet en cours, prêt du Musée de l’Armée – Paris.

Conférences
L’ensemble des conférences se tiendront au cours du second semestre (dates à venir).
Le Maréchal Ney, par le Souvenir Napoléonien
Les derniers secrets de Napoléon, par Jean Tulard
Une collection impériale, par Pierre-Jean Chalençon

Les visites commentées
Les 8 et 22 mai, 12 et 26 juin, 10 & 24 juillet : visites thématiques en calèche « Racontez-moi Napoléon à Brienne ». Au départ de l’Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne (à l’OT) – 1 rue Emile Zola – 10500 Brienne-le-Château.
Les 12 juin, 10 juillet, 7 août et  12 septembre : les visites estivales du Château de Brienne.

Spectacles
14 juillet : spectacle pyrotechnique devant la façade du château de Brienne (musiques d’Empire et militaires envisagées ainsi qu’une projection sur la façade du château)
Date à venir : 3 scènes sur les 3 passages de Napoléon à Brienne (date et détail à venir).

Circuit Napoléon 1814
Si cette année commémore les 200 ans de la mort de Napoléon, le circuit Napoléon 1814 établi sur le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, commémore quant à lui la campagne de France. Le circuit se compose de 25 stèles présentant les hauts-lieux de la campagne de France de 1814 sur le territoire du PnrFO, de Brienne-le-Château (bataille du 29 janvier) en passant par La Rothière (bataille emblématique du 1er février), en allant jusqu’aux portes de Troyes. Une plaquette recensant l’emplacement des stèles est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne et à la Maison du Parc.

Pour toute information complémentaire :
Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne
1 rue Emile Zola – 10500 Brienne-le-Château.
Tél. : 03 25 92 82 41  – e-mail : accueil@grandslacsdechampagne.fr – site web : www.grandslacsdechampagnes.fr

Châteauroux, ville impériale

En partenariat avec la délégation du Berry-Val de Loire du Souvenir napoléonien.
Plus d’informations sur le site de Châteauroux Métropole

  • Concours de peinture à Châteauroux, jusqu’au 30 novembre 2020
  • REPORTÉ – Mercredi 27 janvier 2021 à 18h30 Conférence de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, au nouvel auditorium de la Cité du numérique sur le site Balsan.
  • REPORTÉ – Jeudi 25 mars 2021 à 17h Inauguration de l’exposition des tableaux objet du concours de peinture sur la Place Sainte-Hélène et remise des prix dans le hall de la mairie. À 18h30, conférence de Pierre Branda, directeur du Patrimoine à la Fondation, sur l’île de Sainte-Hélène, à la Chapelle des Rédemptoristes rue Paul-Louis Courrier à Châteauroux. Entrée gratuite.
  • Mercredi 5 mai 2021 Dépôt d’une gerbe place Napoléon.
  • Du 19 juin au 31 octobre 2021 Exposition « Napoléon, Bertrand, le retour des héros » au Musée Bertrand à l’occasion du centenaire de la création du musée. Commissaire : David Chanteranne, historien et rédacteur en chef des revues Napoléon 1er et Napoléon III.

  • Du 1er au 3 octobre 2021 : WEEK-END IMPÉRIAL
    Vendredi 1er octobre Journée des délégués du Souvenir Napoléonien (France et Europe) à Châteauroux.
    • Samedi 2 octobre Colloque Sainte-Hélène 1821-2021 sous l’égide de la Fondation Napoléon.
    • Dimanche 3 octobre Grand bivouac dans la plaine sur les bords de l’Indre face au Château Raoul, défilé dans la ville avec la musique de la garde et un détachement de cavalerie et des fantassins et reconstitution de batailles.

Châtillon-sur-Seine, ville impériale

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon et de l’obtention en 2021 de la marque « Ville Impériale » par Châtillon-sur-Seine, la municipalité de la commune organise un spectacle gratuit, grand public sur le parvis de l’hôtel de ville, le samedi 14 août en soirée (veille du jour anniversaire de naissance de Napoléon 1er – 15/08/1769 -) :
– 21h : concert de musique impériale par les Grognards d’Épinal en costumes de reconstitution.
– 22h : son et lumière avec projections mapping vidéos sur les façades de l’hôtel de ville.
– 23h : feu d’artifice tiré depuis le stade voisin.

Rueil-Malmaison, ville impériale

Voir la page dédiée

 

Rambouillet, ville impériale

Exposition La mode Empire à la campagne
Du 2 octobre au 28 novembre 2021, Palais du Roi de Rome

La ville de Rambouillet organise une exposition « La mode Empire à la campagne » du 2 octobre au 28 novembre 2021 au Palais du Roi de Rome.

 

 

 

 

 

 

Week-end impérial
1-3 octobre, Château de Rambouillet

La ville de Rambouillet organisera un week-end de reconstitution le 9 et 10 octobre 2021. Une immersion dans le Rambouillet à l’heure impériale ! Venez à la rencontre des passionnés de l’histoire napoléonienne qui vous feront revivre la vie à Rambouillet lors des séjours de l’Empereur. À cette occasion, le Château de Rambouillet, la Bergerie Nationale et le Palais du roi de Rome recréent l’atmosphère de la vie de château et vous feront découvrir les métiers d’autrefois et costumes historiques.

► Bulletin de participation au Week‐end Impérial à retourner avant le 1er octobre 2021 par e‐mail à reservation@rambouillet-tourisme.fr ou par téléphone au 01 34 83 21 21

Lire le programme détaillé et modalités d’inscription

Lire le communiqué de presse

 

Spectacle concert > Sainte-Hélène, la légende Napoléonienne
Samedi 9 octobre 2021 à 20h45, pôle culturel La Lanterne (Durée : 1h30)

Avec Sainte-Hélène, Les Lunaisiens ouvrent une page de l’Histoire en chansons. Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte trépasse. C’est la fin de l’extraordinaire épopée d’un petit caporal qui deviendra empereur des Français. Idolâtré, détesté, peu importe : il est omniprésent et particulièrement dans l’univers de la chanson. Plusieurs milliers de couplets seront écrits du vivant de Napoléon, puis d’autres encore jusqu’au début du XXe siècle. On chantera sa redingote grise et son petit chapeau, on appréciera ses victoires et l’on conspuera ses défaites. Accompagné par Les cuivres romantiques, l’ensemble dirigé par Arnaud Marzorati propose de plonger dans l’univers martial et nostalgique des campagnes de Bonaparte, et de goûter à la complainte du chanteur de rue qui tantôt se met dans le rang des grognards, tantôt dans celui des conspirateurs.

► Inscriptions avant le 1er octobre 2021 par mail à : reservation@rambouillet-tourisme.fr ou par téléphone au 01 34 83 21 21

Lire le dossier de presse

Nice

La ville de Nice présente les Journées Impériales: Napoléon, héros au-delà de la mort, les 30 & 31 octobre 2021.

Programme complet et modalités d’accès

Exposition > Napoléon, Héros de la littérature
31 octobre-9 janvier : Musée Masséna

► Inauguration de l’exposition, samedi le 30 octobre à 10h30

► Pour en savoir + sur le Musée Masséna et cette exposition

 

 

 

Concert > Augustin Bastié
samedi 30 octobre, à 11h30 : Musée Masséna

Au programme:

Sérénade de Toscane, de Gabriel Fauré
L’alba separa dalla luce l’ombra, de Tosti
La fleur que tu m’avais jetée, de Georges Bizet
Air du toréador, de Georges Bizet
Tandis que tout sommeille, d’André Gretry
Je crois entendre encore, de Georges Bizet
O sole mio, d’Eduardo di capua

Conférences > Batailles d’Iéna et de Auerstaedt
30 octobre, 12h-16h : Musée Masséna

Conférences d’État-Major en présence de l’Empereur et topo sur l’année 1806 : Batailles d’Iéna et de Auerstaedt, avec focus sur le Maréchal Davout

Animations
Samedi 30 octobre, parc du Musée Masséna

► 10h-13h | 14h-16h30: Défilé, manoeuvres, démonstrations de tirs

► 13h30 et 16h : Revues militaires par l’Empereur (avec tambours et fifre)

Animations proposées par le Souvenir napoléonien

Table ronde > Napoléon, héros historique
Samedi 30 octobre, 14h15 : Centre Universitaire Méditerranéen (CUM)

Table ronde animée par Patrice Zehr, journaliste. Intervenants:
•Pierre Branda, historien, directeur du pôle Patrimoine de la Fondation Napoléon
•David Chanteranne, historien, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien
•Vincent Haegele, historien, conservateur de bibliothèque, directeur de la Bibliothèque municipale de Versailles

Table ronde > Napoléon, héros romanesque
Samedi 30 octobre, 15h30 : Centre Universitaire Méditerranéen (CUM)

Table ronde animée par Patrice Zehr, journaliste. Intervenants:
•Alexandre Gourdon, historien et écrivain
•Charles-Eloi Vial, historien, archiviste paléographe, conservateur à la BnF
•Laetitia de Witt, docteure en histoire, descendante de la famille Bonaparte.

Table ronde > Napoléon, héros politique
Samedi 30 octobre, 16h45 : Centre Universitaire Méditerranéen (CUM)

Table ronde animée par Patrice Zehr, journaliste. Intervenants:
•Arthur Chevallier, écrivain, historien et éditeur
•Ahmed Youssef, historien, journaliste, écrivain, directeur du CEMO à Paris (Centre d’Etudes du Moyen-Orient)
•Patrice Gueniffey, historien, directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales)

Lecture > La Chartreuse de Parme
Samedi 30 octobre, 18h00 : Centre Universitaire Méditerranéen (CUM)

Lecture d’extraits de l’œuvre de Stendhal par le comédien Robin Renucci.

Déambulation musicale
Dimanche 31 octobre à 11h, Place Garibaldi

De la place Garibaldi au kiosque à musique du jardin Albert 1er. Déambulation entre les sites napoléoniens de la ville de Nice. Présence de la Musique Municipale des Sapeurs Pompiers, accompagnée de reconstitueurs en tenues d’époque (l’Empereur et son État-major, des troupes de la Garde et de la Ligne, des membres civils et militaires de la Cour impériale).

Projection-débat > Les duellistes (1977)
Dimanche 31 octobre à 14h, Cinémathèque de Nice

Projection du film« Les duellistes» (1977) de Ridley Scott,
avec Harvey Keitel et Keith Carradine, précédée d’une présentation par Arthur Chevallier, éditeur, chroniqueur au Point.fr et historien. À l’issue de la projection, Arthur Chevallier répondra aux questions du public.

Info pratiques : Tél. 04 92 04 06 66

Spectacle > Le retour de Nice à la France
Dimanche 31 octobre à 16h30, Centre Universitaire Méditerranéen (CUM)

Ce spectacle historique et lyrique est une création de la délégation du Souvenir Napoléonien de Nice et des Alpes-Maritimes. Il s’agit d’une rétrospective qui narre l’histoire du Comté de Nice depuis le XII’ siècle jusqu’à son aboutissement en 1860: le rattachement définitif à la France et la création du département des Alpes-Maritimes.

D’une durée d’environ deux heures, cette narration
historique est illustrée par des chants et de la
musique (Bellini, Verdi, Rossini, Offenbach,
Gounod … ). Le texte est lu par deux narrateurs et
les chants sont interprétés par trente choristes
et quatre solistes dirigés par le chef de chœur
au synthétiseur et accompagnés par une
mandoliniste. Des reconstitueurs musiciens jouent
des marches militaires au fifre et au tambour.
Les choristes et solistes féminines sont toutes revêtues d’une robe de style Second Empire.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Saint-Germain-en-Laye, ville impériale

Exposition > Napoléon, Chef de guerre, chef d’État
Jusqu’au 13 juin 2021
Le musée municipal de Saint-Germain-en-Laye propose au public cette exposition dès réouverture des musées selon les conditions sanitaires liées à la covid-19. Elle est néanmoins donnée à la visite virtuelle sur le site web du musée municipal jusqu’au 31 décembre 2021. Un programme thématique autour de l’exposition y est également accessible. Le Château de Saint-Germain abritait, du temps de Napoléon, la cavalerie impériale, comme le rappelle l’exposition.
Musée municipal de Saint-Germain-en-Laye
2 rue Henri IV
78100 Saint Germain en Laye

Saint-Raphaël, villes et villages partenaires

Saint-Raphaël marquera le bicentenaire de la mort de Napoléon : ses manifestations se déclinent autour de la thématique du débarquement de Bonaparte à Saint-Raphaël à son retour de la campagne d’Égypte, avec une expo temporaire au musée qui présentera des collections égyptiennes, une reconstitution historique de son débarquement, un colloque avec les plus grands spécialistes et un spectacle.

Lire le programme détaillé des activités à Saint-Raphaël

Art > Réalisation d’une fresque Street Art
Juin 2021

Le graffeur Codex Urbanus, dont le bestiaire fantastique orne les murs de Montmartre, au château de Rueil Malmaison, l’artiste revisite les espaces où vécurent Joséphine et Napoléon. A Saint Raphaël, c’est un espace du mur du jardin Bonaparte, quai Nomy, qui lui sera dévolu.

Exposition > « Bonaparte et les sables du désert »
6 juillet au 30 octobre 2021
Quand Bonaparte rentre d’Egypte, il débarque à Saint-Raphaël en 1799, alors que le corps expéditionnaire scientifique poursuit ses études archéologiques, historiques, technologiques, sociologiques… Un travail colossal qui révélera au monde les secrets de l’Egypte ancienne et qui donnera naissance au courant orientaliste, à l’égyptologie. Collections d’égyptologie, des gravures de la campagne d’Egypte, un tome original de la Description de l’Égypte, des objets d’époque, la maquette du navire La Muiron, la copie de la pierre de Rosette seront présentés lors de cette exposition.
Musée archéologique de Saint-Raphaël

Autour de l’exposition

• Spectacle d’ouverture
6 juillet 2021 – 21h
Spectacle symphonique et polyphonique « Nabulio ». Distribution chœur et orchestre (40 artistes) avec Didier Sandre de la comédie française sur des textes originaux de Napoléon, accompagné d’une chorale Corse.
Agora du palais des congrès

• Journées du Patrimoine > reconstitution historique
18 – 19 septembre 2021 – 10h-18h

Sonorisée et commentée par Walter Rocher et Alain Pigeard, docteur en histoire spécialiste des questions militaires sous le premier Empire.
Reconstitution d’un bivouac, avec l’état-major, une cavalerie, un chameau sur l’épi Diana. Une trentaine de personnes en uniforme d’époque animera la plage par des tirs, de fusils et aux canons, par des ateliers, par des défilés.
– 11h30 arrivée de Napoléon par la mer, réception par la garnison, les autorités municipales, les personnalités
– 12h direction place Coullet en formation garnison
– 14h Défilé de la garnison de la place au Musée
– Toutes les heures, déplacement d’un peloton de garnison de la plage du veillat au musée en passant par le centre, pour animer la ville.
Participation des associations locales, des raphaëlois et des commerçants, avec dress code : marinière, pantalon ou robe longue coton bleu marine, espadrilles et bonnet phrygien.
Plage du Veillat et parvis du musée

• Journées du Patrimoine > Repas citoyens
18 – 19 septembre 2021 – 11h30/14h30
Tables collectives disposées en forme de N autour desquelles les participants costumés partageront un repas. Les restaurateurs de la place proposent des grillades (service commerce et Arcor). Dress code : marinière, pantalon coton, espadrilles.
Place Coullet

• Journées du Patrimoine > Animations
Les deux jours de 10h/18h
Présentation des expéditions napoléoniennes, manipulations d’armes, instruments, manœuvres autour du canon, fabrication de cartouches.
Epi Diana

• Journées du Patrimoine > « Bonaparte, d’Égypte au 18-Brumaire »
Les deux jours à 18h30
Spectacle de l’association Lou Misteriou sur la vie de Bonaparte à 18h30 (16 artistes ; durée : 40 min.)
Parvis du Musée

• Colloque
Jeudi 7- vendredi 8 octobre – 9h30-16h
Programme :
La campagne d’Egypte
par Alain Pigeard, Docteur en histoire, Docteur en droit, spécialiste des questions militaires sous le premier Empire
Les marins et soldats du quartier maritime de Saint-Tropez (De Cavalaire à Saint-Raphaël) dans l’expédition d’Égypte par Laurent Pavilidis, Docteur en histoire, Directeur du musée de la citadelle de Saint-Tropez
Le colonel Boutin, un espion au service de la politique orientale de Napoléon Bonaparte par Olivier Ghebali, délégué de Nice Alpes-Maritimes du Souvenir napoléonien
Les savants de la campagne d’Egypte par Alain Pigeard, Docteur en histoire, Docteur en droit, spécialiste des questions militaires sous le premier Empire
Les arts et le style « retour d’Egypte » par David Chanteranne
Le financement de la campagne d’Égypte par Pierre Branda, Historien français, spécialiste du Consulat et du Premier Empire auteur de nombreux ouvrages.
Les tableaux de bataille, instruments de la propagande napoléonienne par le Général Marc Morillon, Médecin général Inspecteur.
Centre culturel

• Spectacle de clôture
29 octobre 2021 – 19h

Spectacle historique « Quel roman que sa vie » création de la délégation du Souvenir Napoléonien de Nice qui met en scène 46 artistes dont 35 choristes.
Salle Félix Martin

Jeunes Publics

*Les ateliers égyptiens
Juillet et août 2021 – 10h-12h

Atelier éducatif et ludique sur la thématique de l’égyptologie. Atelier d’écriture, de fouille archéologique ou encore de poterie
Musée archéologique

Môme en fête
Juillet et Aout – les mercredis de 10h-12h
Lors de l’évènement môme en fête, le musée archéologique organise les mercredis matin une chasse au trésor en ville sur la thématique du retour d’Egypte de Bonaparte.
Musée archéologique

Octobre 2021
Une série d’actions en partenariat avec l’inspection académique sera proposée par l’équipe de médiation en lien avec le secteur jeunesse de la Médiathèque, et le musée numérique Micro-Folies.

Spectacle jeune public- EAC
Jeudi 28 octobre – 14h

Spectacle de l’association Lou Misterriou sur la vie de Bonaparte
16 artistes en costume
Durée : 40 minutes de spectacle et 20 minutes rencontre avec les artistes.
Auditorium Centre Culturel

Action des associations locales : Voir le pdf récapitulant les événements organisés par la ville de Saint-Raphaël (date : 25 mars 2021)

Saint-Leu-la-Forêt, ville impériale

Week-end impérial
1-3 octobre 2021

La ville de Saint-Leu-la-Forêt retrouvera la source de son passé impérial à l’occasion d’un week-end qui retracera autant l’histoire de la cité que l’apogée de l’une des périodes historiques les plus exceptionnelles pour notre pays. Cette année étant celle des commémorations du 200e anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte, la ville a souhaité organiser un week-end consacré au temps de l’empereur pour une véritable immersion dans l’Empire napoléonien avec des soldats de la Grande Armée, des musiciens et de nombreuses animations d’Empire.

Lire le programme détaillé

► Pour Plus d’informations : 01 30 40 22 88 | www.saint-leu-la-foret.fr

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation de la Marque Ville Impériale

La Marque Ville Impériale a été créée le 21 octobre 2011, à l’initiative de la ville de Rueil-Malmaison, et en partenariat avec les villes de Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud.
Cette association a pour objet de regrouper toutes les villes qui peuvent justifier, de par leur histoire et leur patrimoine, de liens forts avec le Premier et/ou le Second Empire.
Cette Marque Ville Impériale a pour but de donner une réelle visibilité historique et touristique aux communes adhérentes et de valoriser le patrimoine lié à Napoléon Ier ou Napoléon III. Le réseau regroupe aujourd’hui 21 villes impériales et 5 villes & villages partenaires.