Nos Publications

Soucieuse de favoriser l’accès du public à des textes et des études de qualité, la Fondation Napoléon s’associe à des maisons d’édition afin de publier des ouvrages inédits et des actes de colloques, ou de rééditer des essentiels.

De 2001 à 2014, la Fondation Napoléon et Nouveau Monde Éditions ont publié par moins de 40 biographies, récits, essais au sein de la Bibliothèque Napoléon.

En 2015, la Fondation Napoléon et Vendémiaire Éditions se sont associées afin de proposer, au sein de la Bibliothèque du XIXe siècle, une approche dépassionnée et exigeante des deux Empires napoléoniens, périodes qui ont durablement infléchi l’histoire de la nation et bouleversé le paysage européen.

En 2017, la Fondation Napoléon et les éditions Perrin créent « La bibliothèque de Sainte-Hélène », collection dédiée aux écrits liés à l’exil et la fin de vie de Napoléon Ier. Elle sera inaugurée par la publication du manuscrit original du Mémorial de Sainte-Hélène, par Las Cases, commenté par quatre historiens de la Fondation Napoléon.

Pour tout renseignement sur les ouvrages édités et sur le programme d’édition de la Fondation Napoléon
Vous pouvez prendre contact avec M. Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, à lentz[at]napoleon.org.

Mise en ligne : 8 mars 2015 – Mise à jour : 7 avril 2023