Soutenez nos projets

Reconnue d’utilité publique par décret du 12 novembre 1987, la Fondation Napoléon participe depuis à la sauvegarde du patrimoine napoléonien ainsi qu’à une meilleure connaissance historique des deux Empires.

Vous pouvez nous soutenir et bénéficier d’avantages fiscaux.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vos dons en faveur de notre fondation bénéficient en effet de procédures simples et d’avantages fiscaux : les informations sont données pour les personnes ou sociétés faisant une déclaration auprès de l’administration fiscale française.

Si vous êtes un particulier

Pour les particuliers, les dons dits « manuels », à savoir remise directe à la Fondation Napoléon d’espèces, de chèque ou virement, donnent lieu à une réduction de l’impôt sur le revenu de 66 % du montant du don, les dons étant limités à 20 % du revenu imposable annuel du donateur. Si le montant du don devait excéder ce plafond, il existe une possibilité de report sur 5 ans de l’avantage fiscal. Un reçu fiscal est délivré par la Fondation Napoléon et est à joindre à votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Par exemple :
Pour un don de 1 000 € pour l’une de nos actions,
 vous pourrez déduire 660 € de votre impôt sur le revenu.

Si vous êtes une entreprise

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, les dons étant plafonnés à 5 pour 1 000 du chiffre d’affaire avant impôt. Pour votre image, c’est un moyen élégant d’endosser une responsabilité sociale et d’aller à la rencontre de l’activité culturelle.
Vous pouvez ainsi contribuer à soutenir l’ensemble des activités de la Fondation Napoléon.

Vous pouvez aussi nous demander d’affecter spécialement votre don à un projet en particulier, vous plaçant à nos côtés pour :

1 DessinsPlans
Sauver les dessins et les plans de Napoléon Ier : souscription pour numériser un ensemble exceptionnel de documents des Archives nationales

Cette opération de souscription internationale, conduite par les Archives nationales et la Fondation Napoléon, vise à assurer la restauration et à rendre accessible un trésor méconnu conservé dans les fonds de la Secrétairerie d’État impériale : les 1 800 plans, dessins et cartes présentés à l’Empereur à l’appui de décisions, décrets et arrêtés à étudier ou à signer.

2 ChaireNapo
Développer l’enseignement universitaire avec la Chaire Napoléon

Au sein de l’ICES de La Roche-sur-Yon, la Fondation Napoléon anime une « Chaire Napoléon » qui, outre un cours d’histoire du Consulat et de l’Empire pour les étudiants de 2e année de licence, propose des conférences et des journées d’études pour un large public.

3 BibliothNumerique

Permettre le développement de la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon

Au début de 2010, la Fondation Napoléon a mis en ligne les premiers volumes de sa bibliothèque numérique. Issus de son fonds, des ouvrages rares, des usuels, des almanachs, des cartes, des introuvables sont ainsi mis gratuitement à la disposition du public sur des pages dédiées.

Contact et Informations complémentaires

Fondation Napoléon