Soutenez nos projets

Reconnue d’utilité publique par décret du 12 novembre 1987, la Fondation Napoléon participe depuis à la sauvegarde du patrimoine napoléonien ainsi qu’à une meilleure connaissance historique des deux Empires.

Vous pouvez nous soutenir et bénéficier d’avantages fiscaux.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vos dons en faveur de notre fondation bénéficient en effet de procédures simples et d’avantages fiscaux.

Si vous êtes un particulier

Pour les particuliers, les dons dits « manuels », à savoir remise directe à la Fondation Napoléon d’espèces, de chèque ou virement, donnent lieu à une réduction de l’impôt sur le revenu de 66 % du montant du don, les dons étant limités à 20 % du revenu imposable annuel du donateur. Si le montant du don devait excéder ce plafond, il existe une possibilité de report sur 5 ans de l’avantage fiscal.

Un reçu fiscal est délivré par la Fondation Napoléon et est à joindre à votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Par exemple :

Vous nous donnez 1 000 € pour l’une de nos actions,
 vous pourrez déduire 660 € de votre impôt sur le revenu.

Télécharger le bulletin de don.

Vous pouvez également nous aider par une donation ou un legs.

Si vous êtes une entreprise

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, les dons étant plafonnés à 5 pour 1 000 du chiffre d’affaire avant impôt. Pour votre image, c’est un moyen élégant d’endosser une responsabilité sociale et d’aller à la rencontre de l’activité culturelle.

Vous pouvez ainsi contribuer à soutenir l’ensemble de ses activités de la Fondation Napoléon. Vous pouvez aussi nous demander d’affecter spécialement votre don à certaines opérations particulières, vous plaçant à nos côtés pour :

-ile de sainte helene/ Longwood /

Préserver les Domaines nationaux de Sainte-Hélène

La Fondation Napoléon soutient depuis des années les Domaines nationaux de Sainte-Hélène, la maison de Longwood, le domaine de la Tombe et le pavillon des Briars. Ces lieux mythiques, propriété de la France, ont besoin de fonds pour des restaurations et le travail scientifique de mise en ligne des archives d’Hudson Lowe.

2 BoursesEtudiants

Aider les jeunes chercheurs napoléoniens

Chaque année, la Fondation Napoléon attribue des Bourses d’études à sept étudiants en thèse, inscrits en universités françaises ou étrangères. Plus d’une centaine d’étudiants ont déja été soutenus dans leurs recherches. La Fondation décerne également trois Prix d’histoire à des ouvrages, en français ou en langue étrangère.

3 ChaireNapo

Développer l’enseignement universitaire avec la Chaire Napoléon

Au sein de l’ICES de La Roche-sur-Yon, la Fondation Napoléon anime une « Chaire Napoléon » qui, outre un cours d’histoire du Consulat et de l’Empire pour les étudiants de 2e annéee de licence, propose des conférence et journées d’études pour un large public

Soutenir l’édition de la Correspondance de Napoléon

En 1999, la Fondation Napoléon a lancé le projet d’édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, reprise scientifique de la première édition, incomplète et partiale, faite sous le Second Empire. Un travail de collecte minutieux, dans les archives et bibliothèques, françaises et étrangères, et auprès de collectionneurs privés, vont permettre de publier près de 30 % de lettres inédites. Quinze volumes sont prévus, chacun comprenant un corpus de lettres annotées, des études, des cartes, une chronologie et des facs similés.

5 BibliothNumerique

Permettre le développement de la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon

Au début de 2010, la Fondation Napoléon a mis en ligne les premiers volumes de sa bibliothèque numérique. Issus de son fonds, des ouvrages rares, des usuels, des almanachs, des cartes, des introuvables sont ainsi mis gratuitement à la disposition du public sur des pages dédiées.

Fondation Napoléon
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire