Soutenez nos projets

Reconnue d’utilité publique par décret du 12 novembre 1987, la Fondation Napoléon participe depuis à la sauvegarde du patrimoine napoléonien ainsi qu’à une meilleure connaissance historique des deux Empires.

Vous pouvez nous soutenir et bénéficier d’avantages fiscaux.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vos dons en faveur de notre fondation bénéficient en effet de procédures simples et d’avantages fiscaux : les informations sont données pour les personnes ou sociétés faisant une déclaration auprès de l’administration fiscale française.

Pour tout savoir sur l’utilisation des données personnelles sur le site, consultez notre page Mentions légales.

Si vous êtes un particulier

Pour les particuliers, les dons dits « manuels », à savoir remise directe à la Fondation Napoléon d’espèces, de chèque ou virement, donnent lieu à deux types de réduction d’impôt :

• une réduction de l’impôt sur le revenu de 66 % du montant du don. Sur une année, le total des déductions à l’impôt sur le revenu ne peut toutefois dépasser 20 % du revenu imposable annuel du donateur. Si le montant du don devait excéder ce plafond, il existe une possibilité de report sur 5 ans de l’avantage fiscal. Un reçu fiscal est délivré par la Fondation Napoléon et est à joindre à votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Par exemple :
Pour un don de 1 000 € pour l’une de nos actions, vous pourrez déduire 660 € de votre impôt sur le revenu.

• une réduction de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI ex ISF) de 75 % du montant du don. Sur une année, le total des déductions à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI ex ISF) est plafonnée toutefois à cinquante mille (50 000) euros. Un reçu fiscal est délivré par la Fondation Napoléon et est à joindre à votre déclaration d’impôt sur la fortune immobilière (IFI ex ISF).

Par exemple :
Pour un don de 1 000 € pour l’une de nos actions, vous pourrez déduire 750 € de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI ex ISF).

►► Pour chaque don, vous ne pouvez opter que pour un seul type de déduction d’impôt. Merci de bien nous préciser votre choix au moment de votre versement.

Toutefois, en cas de dons multiples, il est tout à fait possible de cumuler les deux types d’avantage fiscaux.

Par exemple :
Pour deux dons de 1 000 € chacun pour l’une de nos actions, vous pourrez déduire pour le premier 660 € de votre impôt sur le revenu et pour, le second 750 € de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI ex ISF).

(mise à jour 28 octobre 2022)

Si vous êtes une entreprise

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, les dons étant plafonnés à 5 pour 1 000 du chiffre d’affaire avant impôt. Pour votre image, c’est un moyen élégant d’endosser une responsabilité sociale et d’aller à la rencontre de l’activité culturelle.
Vous pouvez ainsi contribuer à soutenir l’ensemble des activités de la Fondation Napoléon.

Vous pouvez aussi nous demander d’affecter spécialement votre don à un projet en particulier, vous plaçant à nos côtés pour :

« Napoléon 2026 » > Faire aimer et connaître l’histoire napoléonienne aux jeunes

« Napoléon 2026 » est un programme ambitieux pour faire mieux connaître les périodes napoléoniennes aux scolaires, aux étudiants et au grand public « jeune », de 10 à 30 ans.
Participer, c’est aller, ensemble, à la rencontre de cette jeunesse qui mérite notre mobilisation.

3 BibliothNumerique

Permettre le développement de la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon

Au début de 2010, la Fondation Napoléon a mis en ligne les premiers volumes de sa bibliothèque numérique. Issus de son fonds, des ouvrages rares, des usuels, des almanachs, des cartes, des introuvables sont ainsi mis gratuitement à la disposition du public sur des pages dédiées.

Logo de La Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd

Aider la Saint Helena Napoleonic Heritage

Pour poursuivre l’œuvre collective si bien engagée avec la restauration et la réorganisation des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, la Fondation Napoléon et la Saint Helena Napoleonic Heritage, structure en charge des opérations des Domaines, continuent à chercher des fonds pour les restaurations du quotidien et les grandes restaurations futures, notamment la toiture des appartements de l’Empereur de la Maison de Longwood qui devra être changée à moyen terme.

Contact et Informations complémentaires

Fondation Napoléon