L’équipe

  • Thierry Lentz

    Directeur

    Diplômé en droit et en Études politiques, Thierry Lentz dirige la Fondation Napoléon depuis 2000, après avoir passé douze ans dans le secteur privé en qualité de directeur des Relations extérieures d’une grande entreprise française. Il enseigne en outre à l’Institut catholique d’Études supérieures de La Roche-sur-Yon.

  • Alexandra Mongin

    Assistante de direction

    Depuis 2005, Alexandra Mongin assure la gestion et le suivi des aspects administratifs des différentes activités de la Fondation Napoléon (conseils d’administration, colloques...). Elle est chargée des événements organisés par la Fondation (colloques, conférences, remise des Prix d’histoire...). Crédit photo : Fondation Napoléon/Rebecca Young

  • Brigitte Claré

    Hôtesse d’accueil

    Outre l’accueil des visiteurs à la Fondation Napoléon, Brigitte Claré assure l’organisation des conférences du Cercle d’études auprès des intervenants et du public. Crédit photo : Fondation Napoléon/Rebecca Young

Documentation et Communication numérique

  • Irène Delage

    Chef de service

    Diplômée en Histoire et en Sciences de l’information et de la documentation, Irène Delage est à l'origine et dirige aujourd’hui la plupart des services au public de la Fondation Napoléon, dont le site napoleon.org, les Lettres d’information hebdomadaire, Napoleonica.La Revue, le site institutionnel fondationnapoleon.org.

  • Marie de Bruchard

    Web éditrice

    Titulaire d'une maîtrise en Histoire ancienne (spécialité épigraphie grecque) et d'un Master en Lettres modernes appliquées aux techniques éditoriales, Marie de Bruchard anime la partie francophone des sites napoleon.org et fondationnapoleon.org, la rédaction de la Lettre d’information et les réseaux sociaux, et est secrétaire de rédaction de Napoleonica.La Revue.

  • Peter Hicks

    Chargé des affaires internationales

    Docteur en histoire (Cambridge, St. John’s College), mais aussi musicien et chef de chœur plusieurs fois primé, Peter Hicks est chargé principalement des relations avec des institutions universitaires, muséales et associatives étrangères. Responsable éditorial de la version anglophone de napoleon.org, secrétaire de rédaction de Napoleonica.La Revue.

  • François Houdecek

    Chargé de l’édition de la Correspondance de Napoléon

    Titulaire d’une Maîtrise d’Histoire et d’une Licence d’Archéologie, spécialiste en histoire militaire, François Houdecek est chargé de l’édition de la Correspondance Générale de Napoléon Bonaparte.

  • Rebecca Young

    Web éditrice

    Bachelor of Arts (BA) en Histoire de l'Art (Londres), diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris), plasticienne, Rebecca Young anime la partie anglophone du site napoleon.org, la Lettre d’information en anglais et les réseaux sociaux.

Patrimoine

  • Pierre Branda

    Chef de service

    Après une carrière dans l’entreprise, Pierre Branda a rejoint, en octobre 2009, la Fondation Napoléon en tant que responsable du patrimoine chargé des finances et de la Collection d’objets appartenant à cette institution. Depuis 2005, il a publié une dizaine de livres sur la période napoléonienne (dont plusieurs primés) s’intéressant notamment aux aspects financiers du Consulat et du Premier Empire. Il a également étudié une institution méconnue, la Maison de l'empereur Napoléon Ier, essentielle au "Napoléon en majesté", ainsi que le séjour de l'Empereur à l'île d'Elbe. Il a aussi dirigé le volume 13 de la Correspondance générale de Napoléon consacré aux six premiers mois de l'année 1813.

  • Elodie Lefort

    Responsable des collections

    Diplômée en histoire, en histoire de l’art et en gestion des patrimoines architecturaux et artistiques, Elodie Lefort suit depuis 2014 les différents aspects de la vie de nos collections : inventaire et récolement, organisation et suivi des campagnes de restaurations et de photographies, régie d’expositions.

  • Chantal Prévot

    Responsable des bibliothèques

    Diplômée en Bibliothèque publique et en Documentation, titulaire d’une Maîtrise d’Archéologie et d’une Licence d’Histoire, Chantal Prévot gère et anime les bibliothèques physique et numérique.