Souscription « Napoléon 2026 » : Histoire et Culture pour les jeunes de 10 à 30 ans

© iStock.com/Prostock-Studio

SOUTENEZ NOTRE GRAND PROJET

« NAPOLÉON 2026 »

HISTOIRE ET CULTURE POUR LE PUBLIC JEUNE

Le bicentenaire de 2021 a été une réussite. Malgré ce succès, nous avons constaté que le public jeune (10-30 ans) s’est senti moins concerné à la fois par la commémoration et l’histoire de la période napoléonienne pourtant essentielle dans la construction de la France contemporaine. C’est pourquoi nous avons préparé un programme ambitieux pour lui faire mieux connaître la période napoléonienne, Premier et Second Empires, et lui fournir des supports historiques et culturels.
C’est le projet « Napoléon 2026 », en faveur des scolaires, des étudiants et du grand public « jeune ».

Le coût est estimé à environ 300 000 euros sur quatre ans.

La souscription est ouverte du 1er novembre 2022 au 31 décembre 2024.

Comme ce fut le cas pour les collectes précédentes en faveur des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, de la restauration de l’uniforme de l’Empereur des musées de Sens, des plans et dessins de la Secrétairerie d’État des Archives nationales et de la restauration du tombeau de l’Empereur aux Invalides, nous ne pouvons en effet rien entreprendre sans votre soutien.
Nous avons pensé que vous pourriez être sensibles aux réussites passées et au sérieux de l’emploi des fonds pour que nous allions ensemble à la rencontre de cette jeunesse qui mérite notre mobilisation.

Comme de coutume, vous serez tenus informés de la progression et des résultats de notre programme et votre don bénéficiera des exonérations fiscales prévues par les textes.

Participer au projet « Napoléon 2026 », c’est aider un projet d’utilité publique en choisissant, grâce aux avantages fiscaux, la destination des deux tiers de votre contribution.

Faire connaître et aimer l’histoire napoléonienne aux jeunes de 10 à 30 ans : programme détaillé
Résumé du budget prévisionnel
Modalités pour faire un don

FAIRE CONNAÎTRE ET AIMER L’HISTOIRE NAPOLÉONIENNE AUX JEUNES DE 10 À 30 ANS

À l’école, au collège et au lycée
À l’université
Dans la vie culturelle de tous les jours : proposer son projet dans le cade de l’appel à projets
En participant à la restauration de la tombe de Fourcroy, « Monsieur Éducation » sous le Ier Empire

***

Vue arrière d'une écolière écrivant pendant la conférence dans la salle de classe. © IStock - Drazen Zigic
© IStock – Drazen Zigic
À L’ÉCOLE, AU COLLÈGE ET AU LYCÉE, avec la fourniture gratuite aux élèves et leurs professeurs d’une documentation en lien avec les programmes scolaires qui ont réintégré l’étude du XIXe siècle : textes, documents commentés, dossiers thématiques, vidéos, cartographie animée, etc.

Cette expansion conséquente de l’offre existante (Enseignants et Jeunes historiens) passera par le développement des offres numériques de la Fondation Napoléon, via ses sites Internet et ses pages des réseaux sociaux adaptés à ce public jeune. Point fort de ce programme, nous envisageons de créer un portail éducatif adossé à notre site napoleon.org, avec des formes et des contenus spécifiques.
Nous souhaiterions y consacrer un budget de 100 000 euros sur quatre ans.

Des actions seront réalisées en lien étroit avec l’Éducation nationale, notamment des journées d’information et de travail avec des enseignants de chaque niveau scolaire. La section Enseignants de napoleon.org avait été sélectionnée comme ressource par Éduscol, site web du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour le bicentenaire de la mort de Napoléon.

Quelques repères… pour faire mieux !
• Pour proposer des programmes pertinents de contenus pour enseignants et de vidéos, la Fondation Napoléon fait appel à des collaborations extérieures, des historiens et professeurs reconnus comme Eric Anceau, Xavier Mauduit et Juliette Glikman (Second Empire), Dorothée Lanno (Histoire de l’Art), Juliette Quenot (Littérature)…
Pour la seule année 2022, les vidéos pédagogiques (Congrès de Vienne, Louis–Napoléon Bonaparte de la présidence au trône, le Code civil, Qu’est-ce que le Second Empire, Le coup d’État de Brumaire…), ont été consultées entre 6000 et 17000 fois.
En 2022, les 18-24 ans représentent 35% des visiteurs, les 25-34 ans 20% sur Napoleonica®la chaîne sur YouTube.
En 2022, les 18-24 représentent 26% des visiteurs, les 25-34 ans 20% sur le site d’histoire généraliste napoleon.org.