Les Mécénats

La Fondation Napoléon est le partenaire d’événements organisés par les institutions les plus diverses (musées, institutions, entreprises, associations) afin de faire connaître et apprécier du plus grand nombre la diversité et l’intérêt des études napoléoniennes. Elle concourt au développement des musées nationaux consacrés à l’histoire des deux Empires. Elle tisse des partenariats avec des universités et des centres de recherche, ou plus simplement avec des groupes de passionnés dans le monde entier.

La Fondation Napoléon soutient et finance les activités de l’association du Souvenir Napoléonien, société française d’histoire napoléonienne, forte de plusieurs milliers d’adhérents. Elle finance ainsi intégralement la Revue du Souvenir Napoléonien, revue accueillant les articles des meilleurs spécialistes de l’histoire des deux Empires.

QUELQUES OPÉRATIONS RÉALISÉES AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION NAPOLÉON

 

Longwood, Sainte-Hélène © Olivier Roques Rogery

Opération Sainte-Hélène 2010-2014

La Fondation Napoléon soutient depuis des années les Domaines nationaux de Sainte-Hélène (gérés par le ministère des Affaires étrangères), à savoir la maison de Longwood, le domaine de la Tombe et le pavillon des Briars. Pour restaurer et assurer la pérennité de ces lieux mythiques, la Fondation Napoléon a lancé en 2010 une souscription internationale qui a mobilisé plus de 2 000 donateurs, et rassemblé 1,4 million d’euros.

Longwood, Sainte-Hélène © Olivier Roques


VeniseAileSaintMarc

Patrimoine architectural

Restauration de l’Arc de Triomphe (Paris, France). Restauration du Musée du Caillou, quartier-général de Napoléon à Waterloo (Belgique). Restauration de l’aile Napoléon de la place Saint-Marc à Venise (Italie). Restauration de la crypte impériale de l’abbaye Saint-Michel de Farnborough (Angleterre), des tombeaux de Napoléon III, de l’impératrice Eugénie et du Prince Impérial.

Aile napoléonienne, place Saint-Marc, Venise (Italie) © Fondation Napoléon


ConcertMadeleine2004

Patrimoine musical

Restitution de la Messe du Sacre de Napoléon Ier au Festival de la Chaise-Dieu en 1995. Cycle Napoléon et la Musique organisé par le Musée de l’Armée avec, en 2001, la première représentation depuis 1850 de l’opéra commandé par Napoléon Ier à Gaspare Spontini, Fernand Cortez ou la conquête du Mexique.

Organisation par la Fondation Napoléon en 2004 d’un concert pour le bicentenaire du Sacre de Napoléon Ier (en l’église de la Madeleine, Paris), puis en 2010 une série de concerts en l’Église Saint-Louis des Invalides pour celui du mariage de l’Empereur. Aide à la transcription de la musique du Sacre par le professeur Jean Mongrédien.

Concert en l’église de la Madeleine pour le bicentenaire du sacre de Napoléon © Fondation Napoléon


MecenatsParcTempete

Parcs et Jardins historiques

Dévastés en décembre 1999 par une terrible tempête, les parcs de Malmaison et de Bois-Préau, de Fontainebleau et de Compiègne, conçus sous le Premier Empire, ainsi que le parc de Saint-Cloud (XVIIe s.), ont été reboisés de plus de 1 400 arbres, en partie grâce au soutien de la Fondation Napoléon.

Vue du parc de Malmaison prise du château, par Auguste Garneray (1785-1824) © RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Gérard Blot


MecenatsMalmaisonTente

Aide aux musées : restauration et expositions

Mécénats accordés aux musées nationaux consacrés à l’histoire napoléonienne pour des restaurations d’objets ou de salles d’exposition. Participation financière ou prêts d’objets aux expositions organisées dans les grands musées français ou étrangers tels le Louvre, Malmaison, Compiègne, Fontainebleau, Musée Fesch d’Ajaccio, Musée Stewart de Montréal, National Gallery de Melbourne, Museo Napoleonico de Rome, etc.

Château de Malmaison : façade côté cour, vue sur l’entrée après restauration (C) RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) – © Franck Raux

 


ColloqueMAE2014

Colloques scientifiques

Participation et soutien de la Fondation Napoléon à la plupart des grands colloques scientifiques touchant à l’histoire des deux Empires (communications, mécénat ou publication des actes), organisés par le Ministère des Affaires étrangères et les Archives diplomatiques, le Service historique de la Défense, l’Université de Panthéon-Sorbonne, l’Académie des Sciences morales et politiques. La Fondation Napoléon prolonge également son action en aidant la publication des actes de colloques.

Colloque « Diplomates et diplomatie au temps de Napoléon », mars 2014 © Fondation Napoléon


2015VialJournalMarieLouise

Édition et aide à l’édition, papier et numériqe

Depuis sa création, la Fondation Napoléon a permis la publication d’une centaine de livres touchant à l’histoire des deux Empires soit en aidant les éditeurs par des mécénats, soit en éditant elle-même des livres qui faisaient défaut dans la bibliographie napoléonienne. En septembre 2000, la Fondation Napoléon créait la Bibliothèque napoléonienne avec Nouveau Monde éditions. Puis en 2014, elle lance avec les éditions Vendémiaire la Bibliothèque du XIXe siècle.

En 2012, la Fondation accordait un mécénat à la société Quelle Histoire pour une biographie graphique numérique de Napoléon, destinée aux tablettes.

« Journal de Marie-Louise « , de Ch.-E. Vial, coédition Vendémiaire, Fondation Napoléon © Editions Vendémiaire

 

 

COMMENT SOLLICITER UN MÉCÉNAT

Les mécénats de la Fondation Napoléon ne peuvent être accordés qu’après avoir été soumis et approuvés par le conseil d’administration.
Ils sont orientés vers des événements à forte valeur ajoutée historique.
La Fondation n’accorde pas de subvention de fonctionnement aux associations et ne participe pas aux frais d’organisation des événements.

Pour solliciter un mécénat de la Fondation Napoléon, il convient de retirer un dossier de demande de mécénat auprès d’Alexandra Mongin  et de le retourner dûment complété à :

FONDATION NAPOLÉON
Demande de mécénat
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris