Le conseil d’administration

• Président

M. Victor-André Masséna, Prince d'Essling

M. Victor-André Masséna, prince d’Essling, duc de Rivoli, descend en ligne directe du maréchal André Masséna. Il est né le 29 avril 1950. De formation juridique (Maîtrise, DESS), ancien élève de Sciences-Po Paris, il a également suivi un cursus en économie des entreprises (INSEAD) et les cours de l’Institut des hautes études de la Défense nationale. Sa carrière professionnelle, dans le secteur privé, s’est d’abord déroulée au barreau de Paris puis à des postes de responsabilité dans plusieurs entreprises (Aérospatiale, Fauré-Lepage). À partir de 1994, il a rempli plusieurs missions à l’étranger pour le compte de l’État et d’organisations internationales : conseiller économique et commercial près l’ambassade de France en Bosnie, adjoint au Haut-Représentant en Bosnie-Herzégovine, adjoint de M. Carl Bildt, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Balkans. Entré au Conseil d’administration de la Fondation Napoléon le 1er octobre 2003, M. Victor-André Masséna a été élu président le 13 décembre 2005, en remplacement du baron Gourgaud. Il est également membre du conseil d’administration du musée de l’Armée et, depuis 1988, vice-président de cette institution (dont le président est le gouverneur militaire de Paris). M. Victor-André Masséna est titulaire de la Croix de la Valeur Militaire. Il est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du Mérite.

• Vice-Président

M. Olivier Fouquet, Président de Section au Conseil d'État

• Secrétaire

M. Alain Pigeard, Président du Souvenir napoléonien

• Trésorier

Comte Nicolas Walewski

• Trésorier adjoint

M. Jacques Macé, Représentant le Souvenir napoléonien

• M. Philippe Belaval

Conseiller d’État, Président du Centre des Monuments nationaux, Représentant le ministre de la Culture

• Général Robert Bresse

Ancien directeur du musée de l’Armée, Paris (2003-2011)

• M. Guy Carrieu

• M. Nicolas Georges

Directeur du Livre et de la Lecture, Représentant le ministre de la Culture

• M. Jean-Michel Mehnert

Préfet honoraire, Représentant le ministre de l'Intérieur

• M. Gérard Moyaux

• Docteur Jacques Palombo

Administrateurs honoraires

• Les statuts de la Fondation Napoléon autorisent le Conseil d’administration à accorder l’honorariat aux administrateurs ayant accompli deux mandats de six ans au sein de l’institution. De même, deux mandats à la présidence peuvent déboucher sur un titre de président d’honneur. C’est ainsi que le baron Gourgaud (1927-2010), président de la Fondation de 1987 à 2005, a été président d’honneur de 2005 à 2010. Actuellement, sont administrateurs honoraires : le professeur Jean Tulard, membre de l’Institut, M. Jean-Claude Lachnitt (†), le docteur Maurice Bernard-Catinat et M. Bernard Chevallier.