Appel à projets > Actions spécifiques pour le jeune public

En novembre 2022, la Fondation Napoléon a lancé une grande souscription afin de développer un programme ambitieux pour faire mieux connaître, au public jeune, la période napoléonienne, Premier et Second Empires, et lui fournir des supports historiques et culturels. C’est le projet « Napoléon 2026 », en faveur des scolaires, des étudiants et du grand public « jeune ».

Dans le cadre de ce projet, la Fondation Napoléon lance un appel à projets menés en milieu scolaire (du primaire au lycée) ou associatif ayant pour objet de :
faire connaître et apprécier l’histoire des deux Empires français, au niveau local ou national ;
mener des expériences de préservation du patrimoine napoléonien local ;
étudier les mœurs et coutumes locales au début et au milieu du XIXe siècle.

10 à 15 projets seront aidés chaque année scolaire dans toute la France, à compter de la rentrée 2023-2024.

Découvrez les premiers projets aidés en 2023
Découvrez le projet soutenu en 2024, un après-midi avec « Les artistes de Joséphine » avec le conservatoire à rayonnement régional d’Évreux

Les aides financières proposées sont de 500 à 1 500 euros en fonction de l’ampleur et des besoins du projet. Sont éligibles les actions menées tant dans le cadre scolaire par des enseignants que dans le cadre associatif.

Les projets doivent être présentés à la Fondation dans le trimestre précédent l’action envisagée et être accompagnés d’un descriptif comprenant le public visé et le nombre de jeunes concernés.

Télécharger le dossier de candidature (pdf), à retourner à :

Fondation Napoléon
Appel à projets Napoléon 2026
7, rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

► Informations complémentaires auprès de Gwenaëlle Houée (houee@napoleon.org ou 01 56 43 46 00).

Mise en ligne : 04 avril 2023 – Mise à jour : 18 avril 2024