Un après-midi avec « Les artistes de Joséphine » au Conservatoire d’Évreux (6 avril 2024)

• Danse des élèves du Conservatoire (CRD) d'Evreux, 6 avril 2024
  • Ancien couvent des Capucins du XVIIe siècle, qui abrite le CRD d'Evreux © Fondation Napoléon
  • Elèves des classes de musique du CRD d'Evreux, 6 avril 2024, en présence d'Irène Delage, de la Fondation Napoléon © F. Napoléon
  • Cloître de l'ancien couvent des Capucins du XVIIe siècle, Evreux © Fondation Napoléon

Dans le cadre de « Napoleon2026 », la Fondation Napoléon et le Conservatoire à rayonnement départemental de la ville d’Évreux se sont associés pour faire travailler des élèves de classes de musique et de danse sur un répertoire associé au Premier Empire.

Le choix d’œuvres du Premier Empire est inspiré par les liens particuliers entre la ville et l’impératrice Joséphine. En effet, lors de la dissolution en 1809 du mariage entre Napoléon Ier et Joséphine, cette dernière reçut le domaine de Navarre, où elle fit des séjours de plusieurs mois à partir de 1810.

La restitution publique s’est déroulée au Conservatoire, installé dans l’ancien couvent des Capucins du XVIIe siècle, les élèves de classes de musique y ont notamment interprété des œuvres de Hyacinthe Jadin (trio cordes), Devienne (sonate, clarinette et piano), Gossec (quatuor en ré mineur, largo, arrangé pour hautbois, violon, alto et violoncelle), Viguerie (3e sonatine piano ; 1ère sonatine piano, rondo), Burgmuller (ballade, piano). Ces élèves ont travaillé les morceaux pendant plusieurs mois avec leurs professeurs Élisabeth Besnard (flûte), François Daudet (musique de chambre), Hélène Leloup-Gélébart (piano), Gilles Lefevre (violon), Mathilde Ricque (alto), Jérôme Treille (classe de violoncelle), Véronique Périsse (Hautbois).

L’association de danse historique Carnet de bals est également intervenue dans le projet pour l’enseignement de la classe de danse du professeur Céline Dacquin avec le maître à danser Arnaud Degiovanni. Quatre couples de danseurs ont interprété diverses contredanses, accompagnés de musiciens en direct.

Après la journée des élèves, Peter Hicks, historien, chargé des relations internationales de la Fondation Napoléon, a conduit une conférence musicale sur les soirées musicales sous l’Empire, accompagné de Nathalie Beauval (chant), François Galichet et Florent Dusson (violon), Mathilde Ricque (alto), Jérôme Treille (violoncelle), Elisabeth Besnard (flûte), Gudrun Hühmer-Virot (harpe), et de l’élève Jaden Allamelle aux percussions.

La Fondation Napoléon remercie l’ensemble des équipes du Conservatoire pour l’organisation de cette belle journée et félicite tous les élèves, et leurs professeurs, de la grande qualité des interprétations.

Se renseigner sur le programme « Napoléon2026 » en direction des jeunes de 10 à 30 ans

Participer à la souscription « Napoléon2026 »

Proposer un projet pédagogique pour être soutenu dans le cadre de « Napoléon2026 »

mise en ligne 16 avril 2024