Activités et services

Pour vivre et faire vivre la passion de l’histoire napoléonienne, la Fondation Napoléon développe un ensemble de sites et de services pour tous les publics.

• Développer la recherche

Sous la marque Napoleonica®, la Fondation Napoléon propose de nombreux outils de recherche sur l’histoire du Premier et du Second Empire, et encourage la recherche en décernant des Prix et des Bourses et en soutenant des projets éditoriaux.

• Préserver le patrimoine

Reconnue d’utilité publique en 1987, la Fondation Napoléon encourage la recherche en Histoire des périodes napoléoniennes, du Consulat, du Premier et du Second Empire, favorise l’accès aux connaissances, et participe à la sauvegarde du patrimoine napoléonien.

• Faire vivre notre collection

Riche d’une collection de plus de 1500 œuvres, la Fondation Napoléon organise et participe à de nombreuses expositions. C’est l’une de ses missions fondamentales. Composée de mobiliers, de peintures, de céramiques ou encore de militaria, notre collection permet d’illustrer l’histoire des périodes napoléoniennes à travers différents thèmes.