2021 Année Napoléon : le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier

Allégorie de l'exil et de la mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, d'après Horace Vernet © Fondation Napoléon

« Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé […]. » Quelques jours après avoir exprimé ce souhait dans son testament, Napoléon Ier mourrait le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène. Né le 15 août 1769 à Ajaccio, général, Premier Consul puis Empereur des Français, Napoléon Bonaparte a connu un destin unique, marquant, profondément et durablement, de son empreinte l’histoire de France et d’Europe.
En 2021, la Fondation Napoléon a été aux côtés de nombreux partenaires, en France et à l’étranger, pour commémorer la mort de l’Empereur. Ce dernier grand bicentenaire napoléonien a offert l’opportunité de diffuser les connaissances historiques les plus récentes sur la personnalité et l’œuvre de Napoléon, ainsi que sur son héritage à nul autre pareil.

Coproductrice de nombreux événements, la Fondation Napoléon a prêté plusieurs centaines d’objets de ses collections pour des expositions conçues par des partenaires prestigieux, et proposé deux grands concerts inédits. Elle a soutenu la réalisation et la communication des événements (expositions, colloques, journées d’études, conférences, concerts et représentations théâtrales, etc.) et des publications (catalogues d’exposition, livres, essais, presse magazine) des partenaires labellisés 2021 Année Napoléon : Bibliothèque nationale de France, Institut de France et Fondation Dosne-Thiers, Musée du Château de Fontainebleau, La Poste, Domaines nationaux de Sainte-Hélène, Souvenir napoléonien, Échevinat de la Culture de Waterloo, etc.

► Mécénats
• La Fondation Napoléon a accordé un mécénat pour la restauration du Tombeau de l’Empereur et des monuments napoléoniens de l’Hôtel national des Invalides, dans le cadre de la souscription lancée avec le Musée de l’Armée.
• La Fondation Napoléon participe, aux côtés de la Cinémathèque française, au financement de l’ambitieux chantier de restauration/reconstruction de la version intégrale, de près de sept heures, dite « Apollo », du Napoléon d’Abel Gance.
• La Fondation Napoléon a accordé un mécénat au musée national de la Marine pour la restauration du canot impérial (infos complémentaires ici).
• La Fondation Napoléon a accordé un mécénat pour le projet de réalisation d’une statue de Napoléon à Montauban à l’initiative de la Société des Membres de la Légion d’honneur de Tarn et Garonne.
• La Fondation Napoléon a accordé un mécénat pour l’adaptation de l’Aiglon d’Edmond Rostand par Maryse Estier de la Compagnie Jordils.

► Expositions > Coproduction, co-commissariat, prêt d’œuvres de ses collections
Napoléon n’est plus, Musée de l’Armée (31 mars-19 septembre 2021). Prêt de 25 œuvres.

► Expositions > Co-commissariat, prêt d’œuvres de ses collections
Dessiner pour Napoléon. Trésors de la Secrétairerie d’État impérial, Archives nationales, Hôtel de Soubise (20 mai-19 juillet 2021). Prêt de 7 œuvres.
Joséphine et Napoléon, une histoire (extra)ordinaire, Maison Chaumet (19 mai-18 juillet 2021). Prêt de 39 œuvres.
Napoléon, Espace Anne Franck, Issy-Les-Moulineaux (7-31 octobre 2021). Prêt de 4 œuvres.

► Expositions > Prêts d’œuvres de ses collections
Napoléon, au-delà du mythe, Espace muséal Calatrava, Liège (Belgique ; 3 avril 2021-9 janvier 2022). Prêt de 24 œuvres.
Napoléon, Réunion des musées nationaux – Grand Palais/La Villette (28 mai-19 septembre 2021). Prêt de 26 œuvres.
Le vrai visage de l’Empereur, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau (19 mai-7 septembre 2021). Prêt de 3 œuvres.
Souvenirs napoléoniens, Musées de Sens (à partir du 19 mai 2021). Prêt de 3 œuvres.
Martin-Guillaume Biennais, l’orfèvre de Napoléon Ier, Propriété Caillebotte – Yerres (29 mai-5 octobre 2021). Prêt de 4 œuvres.
Napoléon, Légendes, Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio (2 juillet-4 octobre 2021). Prêt de 9 œuvres.
Napoléon superstar, musée d’histoire locale de la ville de Rueil-Malmaison (1er septembre-1er octobre 2021). Prêt de 6 œuvres.
Les palais disparus de Napoléon Ier, Mobilier national (15 septembre 2021-15 janvier 2022). Prêt de 2 œuvres.
Sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris, Monnaie de Paris (16 septembre 2021-6 mars 2022). Prêt de 6 œuvres.
Napoléon Ier : l’œuvre civile, Musée de la Tour aux puces, Thionville (10 octobre 2021-15 janvier 2022). Prêt de 25 œuvres.
La Légende de l’Aigle, Atelier Grognard, Rueil-Malmaison (15 octobre 2021-13 février 2022). Prêt de 60 œuvres.
Napoléon, héros de la littérature, Villa Masséna, Nice (15 octobre 2021-09 janvier 2022). Prêt de 6 œuvres.
Jacques-Louis David: Radical Draftsman, MET, New York (14 février – 15 mai 2022). Prêt d’une œuvre
Les forteresses de l’Empereur. Napoléon et ses ingénieurs militaires dans l’Europe en guerre, Service historique de la Défense, Vincennes (premier semestre 2022). Prêt de 2 œuvres.

► Numérique > Série de vidéos sur Napoleonica, la chaîne YouTube
• Conception et réalisation d’une série de vidéos pédagogiques sur « Napoléon en exil à Sainte-Hélène », en français et en anglais.

► Concerts inédits > Conception, organisation et réalisation
Mort et transfiguration impériale, Musée de l’Armée (5 et 6 octobre 2021 – Cathédrale Saint-Louis des Invalides) : près de 500 personnes ont assisté aux concerts.

► Colloques, journées d’études, conférences > Co-organisation, participation
Napoléon, l’enseignement et les bibliothèques, Bibliothèque nationale de France (12 mars 2021) : co-organisation, avec l’Institut Napoléon et la BnF, et participation de collaborateurs.
La mort de Napoléon, Fondation Napoléon (après-midi des 21, 22 et 23 septembre 2021) : organisation et participation de collaborateurs. Avec le Musée de l’Armée. Assistance : 150 personnes.
Cycle de six conférences du Cercle d’études de la Fondation Napoléon (25 et  26 mai, 8 juin, 29 juin, 14 sept., 9 nov., 23 nov. 2021) : organisation (dans ses locaux 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 5e) et participation de collaborateurs.
Les guerres napoléoniennes dans l’histoire : de 1815 à nos jours, historiographie et apports à l’histoire de la guerre, Service historique de la Défense, Vincennes (30 nov.-1er déc. 2021) : co-organisation et participation de collaborateurs.

► Principales publications des collaborateurs
OUVRAGES
• Pierre Branda, Napoléon à Sainte-Hélène, Perrin, 2021
• Pierre Branda (édition et comment.), Écrits clandestins de Sainte-Hélène par Napoléon Bonaparte, Perrin, 2021, coll. Bibliothèque de Sainte-Hélène
• Peter Hicks, « Général Buonaparte, notre voisin » : Témoignages anglais sur Napoléon prisonnier (1815-1821), Perrin, début 2022, coll. Bibliothèque de Sainte-Hélène
• François Houdecek (prés. et annot.), Cahiers de Sainte-Hélène, les 500 derniers jours (1820-1821), Perrin, 2021, coll. Bibliothèque de Sainte-Hélène
• Thierry Lentz, Napoléon. Dictionnaire historique, Perrin, 2020
• Thierry Lentz, Pour Napoléon, Perrin, 2021

CATALOGUES D’EXPOSITION (collaborations)
Dessiner pour Napoléon, éditions Michel Lafon, mars 2021 (exposition Archives nationales)
Napoléon n’est plus, éditions Gallimard, mai 2021 (exposition Musée de l’Armée)
Napoléon, éditions RMN Grand Palais, mai 2021 (exposition RMN/Grande Halle de La Villette)
Joséphine et Napoléon, une histoire (extra)ordinaire, livret gracieusement mais uniquement disponible à la visite, sur rendez-vous, de l’exposition Maison Chaumet

ACTES DE COLLOQUE (collaborations)
La mort de Napoléon, CNRS Éditions, sous la dir. de Thierry Lentz et François Lagrange

► Presse magazine, hors-Série, TV Documentaires…
PRESSE MAGAZINE
• Le Point – Hors-Série, Napoléon, la grande aventure, décembre 2020
• Historia, Cent objets qui ont fait Napoléon, numéro spécial n° 58, mars-avril 2021
• Le Figaro Hors-série, Napoléon. L’épopée, le mythe, le procès, mars 2021

TV ÉMISSIONS, DOCUMENTAIRES
Histoire TV
Toute L’Histoire
• Secrets d’Histoire, France Télévision : « Napoléon, l’exilé de Sainte-Hélène » (1ère diff. : 19 avril 2021 ; audience : 1 745 000 téléspectateurs (7,6% PDA) ; « Toussaint Louverture : la liberté à tout prix » (1ère diff. : 10 mai 2021 ; audience : 1 441 000 téléspectateurs (6,4% PDA)
• Arte France : « Napoléon. La destinée et la mort » (1ère diff. : 1er mai 2021 ; audience : 813 000 téléspectateurs (3,3% PDA) ; sur YouTube 5 mai-7 juin 2021 : 466 182 vues et version Live du 5 mai avec échanges avec le réalisateur, 5 mai-7 juin 2021 : 71 449 vues ; « Napoleon. Der Tod hat sieben Leben« , version allemande du documentaire, 5 mai-7 juin 2021 : 445 323 vues) ; « Napoléon – Metternich : le commencement de la fin » (1ère diff. : 8 mai 2021 ; audience : 547 000 téléspectateurs (2,4% PDA)  ; sur YouTube, « Das Duell von Napoleon und Metternich« , version allemande du documentaire, 15 mai-7 juin 2021 : 181 247 vues)
• France TV/ France 5 : La Grande Librairie : « Faut-il commémorer Napoléon ?« , avec François Busnel (1ère diffusion : 24 mars 2021 ; audience : 331 000 téléspectateurs (1,3% PDA) ; sur YouTube, 25 mars-7 juin 2021 : 10 931 vues)
• France TV/ France 5 : Le Doc Stupéfiant ! : « Napoléon l’influenceur » (1ère diffusion 23 avril 2021 ; audience : 587 000 téléspectateurs (2,3% PDA)

SPÉCIAL 5 MAI DANS LES MÉDIAS > RADIO – TV
• 7h40 et 8h40 : matinale de Radio Classique, Guillaume Durand et Franck Ferrand, avec Thierry Lentz ► Radio Classique en direct
• 8h20 : RTL, la Matinale d’Yves Calvi, avec Pierre Branda ► RTL
• 11h50 : Times Radio (the national UK radio station run by the Times Newspapers), with Peter Hicks ► Times Radio
• 13h30 : RFI,« De vive(s) voix » de Pascal Paradou avec Peter Hicks ► RFI
• 14h : France 24, avec Pierre Branda ► France 24 en direct
• 14h45-18h30 : Le Figaro Live, Charlotte Barillon-Dennebouy avec Pierre Branda ► Le Figaro Live
• 18h30 : Canal+, « L’info du Vrai » d’Yves Calvi, avec Thierry Lentz ► Canal+
• 19h20 : Europe 1, « Europe Soir » de Julian Bugier, avec Pierre Branda ► Europe 1 Soir
• 19h10-20h : France 24, « The Debate », avec Peter Hicks ► « The Debate »

► Communication et animation sur les réseaux sociaux (#2021AnnéeNapoléon)
• le compte Instagram des événements 2021 Année Napoléon
• la page Facebook de la Fondation Napoléon
• le compte Twitter de la Fondation Napoléon
► Communication spéciale Bicentenaire avec notamment une série d’interviews de conservateurs, historiens, collectionneurs, et un micro-trottoir « Mon Napoléon à moi. Les Français nous parlent de Napoléon » ; une série iconographique « Sur la route des expositions 2021 avec Élodie Lefort » (responsable des collections).

► Retrouvez la liste des partenaires et leurs événements « 2021 Année Napoléon ».

► Retrouvez la présentation des collaborateurs de la Fondation Napoléon.

► Pour suivre les actualités de la Fondation Napoléon et du monde napoléonien, abonnez-vous à la Lettre d’information.

Mise à jour : 01 février 2022