Préserver le patrimoine

Appartements de l’Empereur, Longwood House, Sainte-Hélène © Michel Dancoisne-Martineau

Reconnue d’utilité publique en 1987, la Fondation Napoléon encourage la recherche en Histoire des périodes napoléoniennes, du Consulat, du Premier et du Second Empire, favorise l’accès aux connaissances, et participe à la sauvegarde du patrimoine napoléonien.

• Les Mécénats

Depuis sa création, la Fondation Napoléon soutient de nombreux projets en faveur du patrimoine architectural et historique napoléonien.

• Restaurer le tombeau de l’Empereur aux Invalides

PARTICIPEZ À LA RESTAURATION DU TOMBEAU DE L’EMPEREUR ET DES MONUMENTS NAPOLÉONIENS  DE L’HÔTEL NATIONAL DES INVALIDES   À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le 5 mai 2021, le Musée de l’Armée et la Fondation Napoléon se sont associés pour lancer une souscription internationale afin de restaurer, aux Invalides, les lieux […]

• Les domaines nationaux de Sainte-Hélène : organisation et infos pratiques

Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène, et informations pratiques pour s'y rendre.

• Sauver les Dessins et les Plans de Napoléon Ier > souscription 2017-2018

Souscription internationale pour restaurer et numériser un fonds exceptionnel de documents de la Secrétairerie d'État impériale. En partenariat avec les Archives nationales.