Préserver le patrimoine

Appartements de l’Empereur, Longwood House, Sainte-Hélène © Michel Dancoisne-Martineau

Reconnue d’utilité publique en 1987, la Fondation Napoléon encourage la recherche en Histoire des périodes napoléoniennes, du Consulat, du Premier et du Second Empire, favorise l’accès aux connaissances, et participe à la sauvegarde du patrimoine napoléonien.

• Les Mécénats

Depuis sa création, la Fondation Napoléon soutient de nombreux projets en faveur du patrimoine architectural et historique napoléonien.

• Sauver les Dessins et les Plans de Napoléon Ier

Souscription internationale pour restaurer et numériser un fonds exceptionnel de documents de la Secrétairerie d'État impériale. En partenariat avec les Archives nationales.

• Opération Sainte-Hélène

Souscription internationale pour sauver la Maison de l’Empereur à Longwood !