2021 Année Napoléon > Société des membres de la Légion d’honneur de Tarn-et-Garonne

En 2021, année du bicentenaire de la mort de Napoléon et du centenaire de la création de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), la SMLH de Tarn-et-Garonne a décidé de réaliser une statue de l’empereur Napoléon qui sera érigée sur l’Allée de l’Empereur à Montauban en novembre 2021.

Plus d’informations auprès de la SMLH (formulaire de contact).

Ces informations ont été mises à jour le 28 mai 2021.

Inauguration d’une statue à l’effigie de l’empereur Napoléon Ier
Novembre 2021
Fidèle à l’idée créatrice de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur, la SMLH de Tarn et Garonne assure ses actions d’entraide et de solidarité pour ses membres et entretient le souvenir des personnages de l’Histoire que la Nation a honorés.
La Société des Membres de la Légion d’Honneur de Tarn-et-Garonne (SMLH 82) a souhaité continuer à s’inscrire dans ce processus mémoriel car elle reste très attachée à sa filiation avec la création de la Légion d’honneur par Napoléon.

Statue de Napoléon à Montauban, en cours d'élaboration © SMLH 82
Statue de Napoléon à Montauban, en cours d’élaboration © SMLH 82

2021 est l’année du Bicentenaire de la mort de Napoléon et du Centenaire de la création de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), la SMLH de Tarn-et-Garonne a décidé de réaliser une statue de l’Empereur Napoléon qui sera érigée sur l’Allée de l’Empereur à Montauban en novembre 2021.
De plus, la SMLH 82 a voulu également honorer le rôle joué par Napoléon dans la création du département de Tarn-et-Garonne reconnu officiellement par le sénatus-consulte du 4 novembre 1808.
Dans cette perspective, la SMLH 82 a proposé à la Ville de Montauban la réalisation d’une statue en pied de l’Empereur qui sera installée sur l’Allée de l’Empereur en novembre 2021. La SMLH 82considère que cette statue implantée au centre de la ville de Montauban sur l’allée portant son nom serait une juste reconnaissance publique. La ville de Montauban a donné son accord à cette proposition acceptant de se charger du socle et de l’installation du monument.
Initiative concrète de la SMLH 82, ce monument va s’inscrire durablement dans la mémoire de la ville tout en réaffirmant le prestige de la Légion d’honneur et le rayonnement de notre société.

► Lire un article de La Dépêche sur la création de cette statue (16 mai 2021)

Une publication verra le jour prochainement pour narrer les liens entre la ville de Montauban et le Premier Empire. Elle est également labélisée « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités

Sur le site de la Société des Membres de la Légion d’Honneur