2021 Année Napoléon > Société des membres de la Légion d’honneur de Tarn-et-Garonne

En 2021, année du bicentenaire de la mort de Napoléon et du centenaire de la création de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), la SMLH de Tarn-et-Garonne a décidé de réaliser une statue de l’empereur Napoléon qui sera érigée sur l’Allée de l’Empereur à Montauban en novembre 2021.

Plus d’informations auprès de la SMLH (formulaire de contact).

Ces informations ont été mises à jour le 19 octobre 2021.

Inauguration d’une statue à l’effigie de l’empereur Napoléon Ier
Novembre 2021

Fidèle à l’idée créatrice de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur, la SMLH de Tarn et Garonne assure ses actions d’entraide et de solidarité pour ses membres et entretient le souvenir des personnages de l’Histoire que la Nation a honorés.
La Société des Membres de la Légion d’Honneur de Tarn-et-Garonne (SMLH 82) a souhaité continuer à s’inscrire dans ce processus mémoriel car elle reste très attachée à sa filiation avec la création de la Légion d’honneur par Napoléon.

Statue de Napoléon à Montauban, en cours d'élaboration © SMLH 82
Statue de Napoléon à Montauban, en cours d’élaboration © SMLH 82

2021 est l’année du Bicentenaire de la mort de Napoléon et du Centenaire de la création de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), la SMLH de Tarn-et-Garonne a décidé de réaliser une statue de l’Empereur Napoléon qui sera érigée sur l’Allée de l’Empereur à Montauban en novembre 2021.
De plus, la SMLH 82 a voulu également honorer le rôle joué par Napoléon dans la création du département de Tarn-et-Garonne reconnu officiellement par le sénatus-consulte du 4 novembre 1808.
Dans cette perspective, la SMLH 82 a proposé à la Ville de Montauban la réalisation d’une statue en pied de l’Empereur qui sera installée sur l’Allée de l’Empereur en novembre 2021. La SMLH 82 considère que cette statue implantée au centre de la ville de Montauban sur l’allée portant son nom serait une juste reconnaissance publique. La ville de Montauban a donné son accord à cette proposition acceptant de se charger du socle et de l’installation du monument.
Initiative concrète de la SMLH 82, ce monument va s’inscrire durablement dans la mémoire de la ville tout en réaffirmant le prestige de la Légion d’honneur et le rayonnement de notre société. La Fondation Napoléon a accordé un mécénat pour l’érection de cette statue de Napoléon à Montauban.

► Lire un article de La Dépêche sur la création de cette statue (16 mai 2021) ; voir une photo de l’artiste Emmanuel Michel travaillant sur la statue de Napoléon dans son atelier (L’opinion indépendante, 19 octobre 2021)

Publication du livre Napoléon à Montauban
Octobre 2021

Cette publication est paru le 1er octobre 2021 aux Éditions Le Cormoran et narre les liens entre la ville de Montauban et le Premier Empire. Elle est labélisée « 2021 Année Napoléon ». ► Découvrir l’ouvrage

Conférence > Napoléon à Montauban
19 octobre 2021, à 18h00, Ancien collège de Montauban

Le 19 octobre 2021, à 18h00 Philippe Bon et Luc Corlouër présentent une conférence à l’Ancien collège de Montauban sur le thème de Napoléon et Montauban pour le lancement de leur ouvrage. ► Entrée libre, avec dédicace de l’ouvrage avant ou après la conférence.

► Conditions d’accès : Ancien collège de Montauban (82), 25 allée de l’Empereur

► Pour plus d’information: philippe82.bon@gmail.com ou luc.corlouer@gmail.com

Présentation de la conférence

Voir le carton d’invitation

Le 28 juillet 1808 la foule se presse à l’entrée de Montauban, de la route de Toulouse au Pont Vieux en passant par les bords du Tarn, la ville est en liesse ! La berline de Napoléon arrive ! Il jouit dans le sud-ouest d’une popularité délirante, ici, où l’on parle l’occitan, on sait que Napoléon était de langue maternelle corse et qu’il fit cesser tous les efforts de propagande en faveur du français. Il autorisa à nouveau l’emploi des patois interdits par la Révolution.
Le lendemain, Napoléon parcourt la ville et ses abords à cheval puis se rend à la mairie où une carte de la région est fixée au mur Napoléon a analysé la demande et la légende est belle : il pose sa main gauche sur la carte et trace avec un crayon rouge de nouvelles limites, il mord sur des territoires amputés au Lot, à l’Aveyron, au Gers et à la Haute Garonne.
Le matin du 4 novembre 2021 pour commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon et célébrer la naissance du département de Tarn et Garonne, la Société des Membres de la Légion d’Honneur et la ville de Montauban inaugureront une statue de Napoléon sur l’Allée de l’Empereur au cœur de la ville de Montauban, préfecture du département qu’il a créé.
En complément, le livre « Napoléon à Montauban » sera publié et dévoilé officiellement le 19 octobre 2021 lors de l’événement « Napoléon à Montauban – La conférence » qui aura lieu à l’Ancien Collège, Allée de l’Empereur à Montauban organisée par la SMLH qui commémore également le centenaire de sa création.
La présentation sera animée par le Lieutenant-Colonel Philippe BON, Président de la SMLH82 et par Luc CORLOUËR, conférencier, co-auteurs de l’ouvrage.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Sur le site de la Société des Membres de la Légion d’Honneur