2021 Année Napoléon > Délégation du Berry-Val de Loire du Souvenir napoléonien

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, la délégation du Berry-Val de Loire du Souvenir napoléonien organisera des manifestations régionales.

Ces informations ont été mises à jour le 15 octobre 2020.

Pour toute information complémentaire, consulter le site du Souvenir napoléonien et la délégation du Berry Val-de-Loire en particulier

Concours de peinture > La Place Sainte-Hélène et la statue du Général Bertrand
Jusqu’au 30 novembre 2020
La délégation locale du Souvenir Napoléonien organise un concours de peinture autour de la place Sainte-Hélène et de la statue du Général Bertrand qui y est installée à Châteauroux, ville impériale.
Amateurs et professionnels sont invités à livrer leur regard sur la place Sainte-Hélène et la statue du Général Bertrand.
Thème : La Place Sainte-Hélène et la statue du Général Bertrand.
Modalité : Ce concours est ouvert aux amateurs et aux professionnels.
Format : Toile de 55 x 46 cm
Récompenses : 1er Prix : Chèque de 450 € ; 2e Prix : Chèque de 250 € ; 3e Prix : Chèque de 150 €
Les tableaux réalisés seront exposés en mars 2021 dans le hall de la Mairie de Châteauroux. À l’issue de cette exposition, un jury composé de membres du Souvenir Napoléonien, de la municipalité et de partenaires se réunira pour attribuer les prix aux lauréats.
Les tableaux qui auront obtenu les deux premiers prix seront offerts au gouverneur de Sainte-Hélène (Ville impériale) et au consul et conservateur de Longwood, lors d’un voyage que réalisera le délégué du Souvenir Napoléonien Berry-Val de Loire,  en mai 2021 pour commémorer le Bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.

Voir le communiqué de presse

Musée Hôtel BERTRAND
Rue descente des Cordeliers
36 000 Châteauroux
Contact : M. Jean-Michel Lavaud
berry.delegation@orange.fr

Présentation dU Souvenir Napoléonien

Créé le 27 décembre 1937, le Souvenir napoléonien est la plus importante association napoléonienne d’Europe, reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 5 novembre 1982.

À travers la France et dans certains pays européens, le Souvenir napoléonien organise différents événements culturels toujours avec l’envie de partager et animer l’histoire du Premier Empire et du Second Empire. Ces deux périodes sont fondatrices de la France moderne que ce soit sur les plans des institutions, du droit, de l’éducation mais également de la culture, de l’urbanisme ou encore de l’art paysager. Autant de domaines dont la lecture réactualisée participe à la compréhension de l’identité particulière de la France, mais aussi sa place dans l’Europe et dans le monde.

Grâce à ses nombreuses délégations réparties en France et en Europe, l’association Le Souvenir napoléonien représente 83 années de recherches et d’animations bénévoles autour des deux Empires couvrant plus d’un siècle d’histoire de France.