2021 Année Napoléon > Ville impériale (marque)

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, la marque Ville impériale organisera dans son réseau de communes plusieurs manifestations.

Ces informations ont été mises à jour le 12 janvier 2021.

Pour toute information complémentaire, consultez le site de la marque Ville impériale.

Châteauroux, ville impériale

En partenariat avec la délégation du Berry-Val de Loire du Souvenir napoléonien.
Plus d’informations sur le site de Châteauroux Métropole

• Concours de peinture à Châteauroux, jusqu’au 30 novembre 2020
  • Mercredi 27 janvier 2021 à 18h30 Conférence de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, au nouvel auditorium de la Cité du numérique sur le site Balsan.
  • Jeudi 25 mars 2021 à 17h Inauguration de l’exposition des tableaux objet du concours de peinture sur la Place Sainte-Hélène et remise des prix dans le hall de la mairie. À 18h30, conférence de Pierre Branda, directeur du Patrimoine à la Fondation, sur l’île de Sainte-Hélène, à la Chapelle des Rédemptoristes rue Paul-Louis Courrier à Châteauroux. Entrée gratuite.
  • Mercredi 5 mai 2021 Dépôt d’une gerbe place Napoléon.
  • De juin à octobre 2021 Exposition au Musée Bertrand à l’occasion du centenaire de la création du musée. Commissaire : David Chanteranne, historien et rédacteur en chef des revues Napoléon 1er et Napoléon III.
  • Du 1er au 3 octobre 2021 : WEEK-END IMPÉRIAL
    Vendredi 1er octobre Journée des délégués du Souvenir Napoléonien (France et Europe) à Châteauroux.
    • Samedi 2 octobre Colloque Sainte-Héléne 1821-2021 sous l’égide de la Fondation Napoléon.
    • Dimanche 3 octobre Grand bivouac dans la plaine sur les bords de l’Indre face au Château Raoul, défilé dans la ville avec la musique de la garde et un détachement de cavalerie et des fantassins et reconstitution de batailles.

Rueil-Malmaison, ville impériale

Voir la page dédiée

Présentation de la Marque Ville Impériale

La Marque Ville Impériale a été créée le 21 octobre 2011, à l’initiative de la ville de Rueil-Malmaison, et en partenariat avec les villes de Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud.
Cette association a pour objet de regrouper toutes les villes qui peuvent justifier, de par leur histoire et leur patrimoine, de liens forts avec le Premier et/ou le Second Empire.
Cette Marque Ville Impériale a pour but de donner une réelle visibilité historique et touristique aux communes adhérentes et de valoriser le patrimoine lié à Napoléon Ier ou Napoléon III. Le réseau regroupe aujourd’hui 21 villes impériales et 5 villes & villages partenaires.