2021 Année Napoléon > Ville de Rueil-Malmaison

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, la ville de Rueil-Malmaison propose un week-end de reconstitutions et de manifestations nommé « Jubilé impérial ».

Ces informations ont été mises à jour le 13 octobre 2020.

Pour toute information complémentaire, consultez le site de la ville de Rueil-Malmaison.

Reconstitution > 25 & 26 septembre 2021 : le Jubilé impérial
Depuis sa création en 2014, le Jubilé impérial a suscité un fort engouement, avec notamment plus de 110 000 visiteurs en 2017. La recette reste la même, plus de 150 animations en centre-ville, des reconstitutions historiques, des défilés, des fanfares, des concerts et bien d’autres initiatives culturelles et artistiques. Naturellement, cette 4ème édition sera placée sous le signe de la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.
Site de l’événement (le site expose les 3 éditions du Jubilé. Il annoncera prochainement le prochain (4e) Jubilé.)

Présentation de la ville de Rueil-Malmaison

Rueil-Malmaison offre une agréable plongée dans l’histoire. Le patrimoine napoléonien de la ville s’articule autour de plusieurs sites impériaux : le Château de Malmaison qui fut la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de l’impératrice Joséphine, le Château de la Petite Malmaison avec les anciennes serres de l’Impératrice et enfin l’église Saint-Pierre-Saint-Paul où l’Impératrice repose aux côtés de sa fille, la reine Hortense, mère de Napoléon III. La ville de Rueil-Malmaison met en avant ce riche patrimoine impérial en organisant des cycles de conférences, des expositions, mais aussi le Jubilé Impérial, grand évènement de reconstitution.