2021 Année Napoléon > Musée national de Malmaison et Bois-Préau

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, la demeure personnelle du couple formé par Napoléon et Joséphine, puis de Joséphine, accueille plusieurs expositions et conférences.

Ces informations ont été mises à jour le 9 février 2021.

Pour toute information complémentaire, consulter le site du musée

Exposition > « Autour des collections de porcelaines de Joséphine, regards de Setsuko »
Du 17 mars au 3 mai 2021
Comment la personnalité de l’impératrice Joséphine et son goût pour la porcelaine ont inspiré l’artiste Setsuko Klossowska de Rola.

Autour de l’exposition

• Conférence, le 14 avril 2021 à 20h30. Par Setsuko Klossowska de Rola et Isabelle Tamisier-Vétois. Médiathèque de Rueil-Malmaison

Exposition > « Napoléon aux 1001 visages »
Du 5 mai au 7 septembre 2021
À travers les multiples représentations de napoléon, quels étaient les véritables traits de cette figure légendaire de l’Histoire de France ?

Autour de l’exposition

• Conférence « Autour de l’étude scientifique du masque mortuaire de Napoléon », 16 juin 2021 à 20h30. Par Philippe Charlier, médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste français. Médiathèque de Rueil-Malmaison

Exposition > Créations autour d’une robe de Joséphine
17 septembre 2021 au 18 octobre 2021

Exposition dans la salle des Atours (2e étage du château de Malmaison) à l’occasion de la copie d’une robe de l’Impératrice par les élèves de l’Ecole Duperré. Présentation de ces interprétations contemporaines de robes ou d’accessoires de mode de style Empire par les élèves, dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec l’Ecole Dupérré.

Autour de l’exposition

• Conférence, mercredi 6 octobre, 20 h 30. Par Céline Meunier et l’école Duperré. Médiathèque de Rueil

Exposition > Éclairages sur des œuvres d’Oscar Rex
Du 27 octobre 2021 au 3 janvier 2022

Le peintre austro-hongrois Oscar Rex (1857-1929) conçut peu avant 1900 un ensemble d’une trentaine de peintures sur des épisodes saillants de la carrière de Napoléon. Le château de Malmaison en conserve plusieurs dans ses collections.

Les modalités d’accès ou d’inscription seront communiquées ultérieurement.

Musée national du château de Malmaison
Avenue du Château de la Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison

Présentation du musée national de Malmaison et Bois-Préau

Le château de Malmaison est acquis en 1799 par le couple Bonaparte. À partir de 1800, s’y succèdent, réunions de travail, réceptions, concerts, bals et jeux. Demeure privée de style consulaire élégant et raffiné, Malmaison est renommée pour la beauté de ses jardins et les espèces rares qui y sont acclimatées.
Voir le site du musée