2021 Année Napoléon > Souvenir napoléonien

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, le Souvenir napoléonien et ses délégations régionales organiseront dans toute la France et au-delà de ses frontières des manifestations. La première annoncée est un double voyage à Sainte-Hélène, sous couvert que les conditions sanitaires le permettent.

Ces informations ont été mises à jour le 6 octobre 2020.

Voir le programme de certaines délégations sur les pages dédiées :

La délégation de Poitou-Charente

Cette délégation organise le 10 juillet 2021 à 11h à l’Hôtel de Ville de Fouras une table ronde réunissant Jacques-Olivier Boudon, David Chanteranne et Charles-Éloi Vial autour du thème « Les derniers jours de Napoléon Ier sur le territoire national ». D’autres festivités sont prévues par la délégation ce même samedi et le lendemain. Pour assister à la table ronde, contacter le délégué du Souvenir napoléonien : M. Michel Bord (06 62 42 63 22 ; michel.bord@gmail.com)

Pour toute information complémentaire sur le programme des autres délégations, consulter le site du Souvenir napoléonien.

Le Souvenir napoléonien
82, rue de Monceau 75008 Paris
Téléphone : +33 (0) 1 45 22 37 32

Présentation dU Souvenir Napoléonien

Créé le 27 décembre 1937, le Souvenir napoléonien est la plus importante association napoléonienne d’Europe, reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 5 novembre 1982.

À travers la France et dans certains pays européens, le Souvenir napoléonien organise différents événements culturels toujours avec l’envie de partager et animer l’histoire du Premier Empire et du Second Empire. Ces deux périodes sont fondatrices de la France moderne que ce soit sur les plans des institutions, du droit, de l’éducation mais également de la culture, de l’urbanisme ou encore de l’art paysager. Autant de domaines dont la lecture réactualisée participe à la compréhension de l’identité particulière de la France, mais aussi sa place dans l’Europe et dans le monde.

Grâce à ses nombreuses délégations réparties en France et en Europe, l’association Le Souvenir napoléonien représente 83 années de recherches et d’animations bénévoles autour des deux Empires couvrant plus d’un siècle d’histoire de France.