2021 Année Napoléon > Délégation de Ligurie du Souvenir napoléonien

Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la mort de Napoléon, la délégation de Ligurie du Souvenir napoléonien organise une série d’événements sur le territoire de la région.
La Ligurie est une région étroitement liée à l’histoire de Napoléon : la famille Bonaparte est originaire de la ville ligurienne de Sarzana et en émigra en Corse, à la fin du XVe-début XVIe s. « Madame Mère », Laëtitia Ramolino, était en effet originaire de Ligurie. La Ligurie fit par ailleurs partie de l’empire français de 1805 jusqu’au Congrès de Vienne. La ville de Sarzana, qui fait partie de la Fédération européenne des cités napoléoniennes, figure parmi les premières villes à planifier une série d’événements commémoratifs.

Plus d’infos et détails sur le site Internet dédié à ces manifestations ou par mail.

Ces informations ont été mises à jour le 9 février 2021.

Commémoration > Mort de Napoléon
5 et 8 mai 2021
Ville de Sarzana
– Le 5 mai, au palais communal, à 17h30 : lecture et commentaire de l’ode du poète Alessandro Manzoni, le « 5 maggio » racontant la vie et les entreprises louées.
– Le samedi 8 mai, dans le centre historique, de 11h à 17h, en présence d’une centaine de personnes vêtues en soldats et civils à l’époque de l’Empire, un défilé aura lieu à travers la ville pour rendre hommage aux lieux liés aux Bonaparte dans la ville : les deux maisons connues où les ancêtres de Napoléon vivaient, avant de migrer en Corse, et l’immeuble où Charlotte, fille de Giuseppe, nièce de Napoléon, est décédée en 1839 avec pose d’une plaque commémorative sur sa façade. Tableaux vivants dans la ville complèteront la journée.

Festival > 10e édition du Festival Napoléon
23-26 septembre 2021
Ville de Sarzana
Pendant les quatre jours, divers événements et revues :
– « À table avec l’Empereur », mnifestation culinaire où les restaurants proposeront des menus d’époque Empire ;
– les 24, 25 et 26 : reconstitution historique avec la bataille dans la ville entre les troupes françaises et les troupes alliées autrichiennes et anglaises (cf. ci-dessous) ;
– d’autres événements sont prévus avec la participation des écoles et des concours d’arts visuels et un marché pour les collectionneurs.
Programme détaillé et horaires à venir.

Reconstitution historique
24-26 septembre
Ville de Sarzana
– à partir de 9h : possibilité de visiter le camp des troupes de la forteresse de Firmafede
– 10h30 : rassemblement des troupes et départ du défilé de la forteresse de Firmafede pour rejoindre la Piazza Matteotti, revue par les autorités. Courts arrêts et retour en parade à la forteresse de Firmafede.
Programme en cours d’élaboration.

© Ville de Sarzana, Ligurie, Italie/Souvenir napoléonien
© Ville de Sarzana, Ligurie, Italie/Souvenir napoléonien

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation du Souvenir napoléonien

Créé le 27 décembre 1937, le Souvenir napoléonien est la plus importante association napoléonienne d’Europe, reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 5 novembre 1982.

À travers la France et dans certains pays européens, le Souvenir napoléonien organise différents événements culturels toujours avec l’envie de partager et animer l’histoire du Premier Empire et du Second Empire. Ces deux périodes sont fondatrices de la France moderne que ce soit sur les plans des institutions, du droit, de l’éducation mais également de la culture, de l’urbanisme ou encore de l’art paysager. Autant de domaines dont la lecture réactualisée participe à la compréhension de l’identité particulière de la France, mais aussi sa place dans l’Europe et dans le monde.

Grâce à ses nombreuses délégations réparties en France et en Europe, l’association Le Souvenir napoléonien représente 83 années de recherches et d’animations bénévoles autour des deux Empires couvrant plus d’un siècle d’histoire de France.

Délégué du Souvenir napoléonien en Ligurie :
M. Federico Galantini