2021 Année Napoléon > Délégation des Pays de Loire du Souvenir napoléonien

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, la délégation des Pays de Loire du Souvenir napoléonien propose en 2021 un programme spécial, avec conférences, commémorations et manifestations variées.

Plus d’informations, auprès du délégué régional, M. Régis Rouillier.

Ces informations ont été mises à jour le 1er juillet 2021.

Manifestations du second semestre 2021
4 juin-11 décembre 2021

Consulter le programme

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités

Présentation du Souvenir Napoléonien

Créé le 27 décembre 1937, le Souvenir napoléonien est la plus importante association napoléonienne d’Europe, reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 5 novembre 1982.

À travers la France et dans certains pays européens, le Souvenir napoléonien organise différents événements culturels toujours avec l’envie de partager et animer l’histoire du Premier Empire et du Second Empire. Ces deux périodes sont fondatrices de la France moderne que ce soit sur les plans des institutions, du droit, de l’éducation mais également de la culture, de l’urbanisme ou encore de l’art paysager. Autant de domaines dont la lecture réactualisée participe à la compréhension de l’identité particulière de la France, mais aussi sa place dans l’Europe et dans le monde.

Grâce à ses nombreuses délégations réparties en France et en Europe, l’association Le Souvenir napoléonien représente 83 années de recherches et d’animations bénévoles autour des deux Empires couvrant plus d’un siècle d’histoire de France.