2021 Année Napoléon > Souvenir napoléonien

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, le Souvenir napoléonien et ses délégations régionales organiseront dans toute la France et au-delà de ses frontières des manifestations. La première annoncée est un double voyage à Sainte-Hélène, sous couvert que les conditions sanitaires le permettent.

Ces informations ont été mises à jour le 25 novembre 2020.

Voir le programme de certaines délégations sur les pages dédiées :

La délégation de Poitou-Charente

Cette délégation organise le 10 juillet 2021 à 11h à l’Hôtel de Ville de Fouras une table ronde réunissant Jacques-Olivier Boudon, David Chanteranne et Charles-Éloi Vial autour du thème « Les derniers jours de Napoléon Ier sur le territoire national ». D’autres festivités sont prévues par la délégation ce même samedi et le lendemain. Pour assister à la table ronde, contacter le délégué du Souvenir napoléonien : M. Michel Bord (06 62 42 63 22 ; michel.bord@gmail.com)

La délégation du Lyonnais

Colloque > Les masses de granit de Napoléon. Nœuds indissolubles de nos institutions nationales

La délégation du lyonnais du Souvenir napoléonien, en partenariat avec le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, organise un colloque intitulé Les masses de granit de Napoléon. Nœuds indissolubles de nos institutions nationales, qui se tiendra le 22 novembre 2021 à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes (1 esplanade François Mitterrand, Lyon).

Inscription obligatoire avant le 18 novembre auprès de Jean-Pierre Deconinck : lyonnais.delegation@gmail.com | 06 18 58 73 71

Programme du colloque

9 h :  Accueil, par le représentant du président du Conseil régional.
9 h 15 : Introduction, par Guy Carrieu, président du Souvenir napoléonien
9 h 30 : Réorganisation administrative et création des préfets, par Guy Carrieu
10 h15 : La Banque de France et le franc germinal, par Élisabeth Lamure
11h – 11 h 15 : Pause café
11 h 15 : Le Code civil ou Code Napoléon, par Me Jean-Luc Durand
12 h : La paix religieuse, par Jean Étèvenaux
12 h 45 : Cocktail déjeunatoire offert par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
14 h : Le Conseil dÉtat, par Jean-Philippe Rey
14 h 45 : La création des lycées et le baccalauréat, par Roland Saussac
15 h 30 – 15 h 45 : Pause café
15 h45 : La Légion dhonneur, par Jean-Pierre Deconinck
16 h 30 : Les Palmes académiques, par Jean Étèvenaux
17 h 15 : Conclusion, par Guy Carrieu

Télécharger le programme complet

Conférence > Le premier des chefs, l’exceptionnel destin d’Antonin Carême

La délégation du lyonnais organise le 12 novembre 2021 à 18h30 une conférence avec Marie-Pierre Rey à propos de son récent livre Le premier des chefs, l’exceptionnel destin d’Antonin Carême. Elle se déroulera à l’amphithéâtre de l’hôtel Charlemagne (23 cours Charlemagne, Lyon). ► Découvrir l’ouvrage

Les inscriptions sont obligatoires avant mardi le 9 novembre, accédez au bulletin d’inscription

La délégation Dauphiné Savoie

Colloque > Joséphine impératrice, l’égérie de Napoléon

Le 20 novembre, le Souvenir napoléonien organise le colloque Joséphine impératrice, l’égérie de Napoléon, au Château des comtes de Challes (Challes-les-Eaux).

► La période d’inscription est étendue jusqu’au 17 novembreBulletin d’inscription

10 H 00 : OUVERTURE COLLOQUE par le délégué JC PERROTO
10 H 30 : BERNARD CHEVALLIER : « L’impératrice Joséphine »
12 H 00 : APERITIF / DEJEUNER
14 H 00 : FRANCOISE DEVILLE « Dans l’intimité de Joséphine »
15 H 30 : Projection « Joséphine ou la comédie des ambitions »

La délégation de Provence-Alpes-Côté d’Azur

4 et 5 décembre 2021 : 21es journées commémoratives d’histoire napoléonienne. Colloque et cérémonies. En savoir +

Pour toute information complémentaire sur le programme des autres délégations, consulter le site du Souvenir napoléonien.

Le Souvenir napoléonien
82, rue de Monceau 75008 Paris
Téléphone : +33 (0) 1 45 22 37 32

Présentation dU Souvenir Napoléonien

Créé le 27 décembre 1937, le Souvenir napoléonien est la plus importante association napoléonienne d’Europe, reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 5 novembre 1982.

À travers la France et dans certains pays européens, le Souvenir napoléonien organise différents événements culturels toujours avec l’envie de partager et animer l’histoire du Premier Empire et du Second Empire. Ces deux périodes sont fondatrices de la France moderne que ce soit sur les plans des institutions, du droit, de l’éducation mais également de la culture, de l’urbanisme ou encore de l’art paysager. Autant de domaines dont la lecture réactualisée participe à la compréhension de l’identité particulière de la France, mais aussi sa place dans l’Europe et dans le monde.

Grâce à ses nombreuses délégations réparties en France et en Europe, l’association Le Souvenir napoléonien représente 83 années de recherches et d’animations bénévoles autour des deux Empires couvrant plus d’un siècle d’histoire de France.