Bicentenaire de la mort de Napoléon > Les cérémonies du 5 Mai

Détail du tombeau de l'empereur Napoléon Ier dans l'église du Dôme des Invalides, réalisé entre 1842 et 1853 par Louis Tullius Joachim Visconti (1791-1853) © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier

« Le 5 mai 2021 sera un jour de célébration », selon le mot du président de la Fondation Napoléon, Victor-André Masséna.

De nombreuses cérémonies sont organisées à Sainte-Hélène, en France et en Europe, dont certaines pourront être suivies en direct.
Suivant les restrictions sanitaires, les cérémonies ne sont pas accessibles au public.

À SAINTE-HÉLÈNE
Les Domaines nationaux de Sainte-Hélène et la Fondation Napoléon s’associent à la Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd, avec l’aide de Sure Saint Helena, de Creative St Helena, de ‘John I Isaac Contractors’, pour vous faire vivre en direct les commémorations du bicentenaire de la mort de l’Empereur à Sainte-Hélène.
• Le 5 mai 2021 : à partir de 8h (10h heure française), diffusion du dépôt des gerbes personnalisées, suivie de lectures des écrits des généraux Bertrand et Montholon, interrompus par une minute de silence à 17h49 (19h49 heure française), heure de la mort de Napoléon, puis par la sonnerie aux morts. La journée s’achèvera par une veillée dans les jardins de la maison de Longwood
• Le 6 mai 2021 : à partir de 9h (11h heure française), messe commémorative
Le 9 mai 2021 : à partir de 15h (17h heure française), heure de l’inhumation de la dépouille de Napoléon, cérémonie à la Tombe
Suivez les cérémonies en direct depuis la chaîne YouTube Napoleon200.

À PARIS
• 9h00 : dépôt de gerbe pour le Souvenir napoléonien au Tombeau de Napoléon, Dôme des Invalides
10h30 : dépôt de gerbe par le Prince Napoléon, et par la Fondation Napoléon au Tombeau de Napoléon, Dôme des Invalides
Retrouvez la vidéo de la cérémonie sur Napoleonica la chaîne YouTube de la Fondation Napoléon :

• 11h : messe en Saint-Louis des Invalides
• 16h30 : discours du Président de la République Emmanuel Macron à l’Institut de France, précédé des discours des représentants des cinq académies à consulter icidiscours du Président de la République en direct sur LCI  et sur Le Figaro Live
• Aux environs de 18h : dépôt de gerbe par le Président de la République Emmanuel Macron en présence du Prince Napoléon au Tombeau de Napoléon, Dôme des Invalides

QUELQUES-UNES DES CÉRÉMONIES EN FRANCE
• À AJACCIO : journée de commémoration (conférences, messe commémorative à la Chapelle impériale, spectacle, illumination)
• À ALENÇON : cérémonie dans le parc de la préfecture de l’Orne
• À ASNIÈRES-SUR-SEINE : commémoration en hommage à l’empereur Napoléon Ier au monument aux morts des enfants d’Asnières morts pour la patrie : inauguration d’une stèle et plantation d’un platane
• À CHÂTEAUROUX : dépôt d’une gerbe, Place Napoléon
• À CHERBOURG-EN-COTENTIN : à 12h30, Place Napoléon, discours et dépôt de gerbes
• À COURBEVOIE : à 17h, lecture des mémoires du Prince de Joinville et des souvenirs de Victor Hugo sur le retour des cendres de Napoléon et dépose de gerbe au Mémorial du retour des cendres qui commémore le dernier arrêt du bateau transportant les cendres de Napoléon avant le convoi du lendemain vers les Invalides
• À RUEIL-MALMAISON : concert de la Garde Républicaine ; glas des cloches à l’église St-Pierre St-Paul
• AU VAL-DE-LA-HAYE : cérémonie devant la colonne Napoléon

DANS LES MÉDIAS > RADIO – TV
• 7h40 et 8h40 : matinale de Radio Classique, Guillaume Durand et Franck Ferrand, avec Thierry Lentz ► Radio Classique en direct
• 8h20 : RTL, la Matinale d’Yves Calvi, avec Pierre Branda ► RTL
• 11h50 : Times Radio (the national UK radio station run by the Times Newspapers), with Peter Hicks ► Times Radio
• 13h30 : RFI,« De vive(s) voix » de Pascal Paradou avec Peter Hicks ► RFI
• 14h : France 24, avec Pierre Branda ► France 24 en direct
• 14h45-18h30 : Le Figaro Live, Charlotte Barillon-Dennebouy avec Pierre Branda ► Le Figaro Live
• 18h30 : Canal+, « L’info du Vrai » d’Yves Calvi, avec Thierry Lentz ► Canal+
• 19h20 : Europe 1, « Europe Soir » de Julian Bugier, avec Pierre Branda ► Europe 1 Soir
• 19h10-20h : France 24, « The Debate », avec Peter Hicks ► « The Debate »

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
sur Twitter, Fondation Napoléon
sur Facebook, Fondation Napoléon

le 4 mai 2021, mise à jour 21 mai 2021.