Bicentenaire de la mort de Napoléon > le mot du Président de la Fondation Napoléon Victor-André Masséna

© Fondation Napoléon / Rebecca Young

Le 5 mai 2021, un jour de célébration

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Cher(e) Ami(e),

Nous voici à la veille de la commémoration de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, survenue il y a deux cents ans, à 5h49 du soir. Acmé de « 2021, Année Napoléon », aboutissement de longues préparations, durant bien des mois, ce 5 mai, et l’ensemble de cette année si particulière, ont impliqué de nombreux acteurs –institutions publiques, établissements privés, médias – tous partenaires pour rappeler à notre mémoire l’importance de cet homme d’État qui a façonné la France. Au-delà du moment de commémoration d’un épisode national incontournable, nous prendrons le temps, osons le dire même si cela choque, de célébrer.

Célébrons l’importance que la France accorde à son passé, et le fait qu’elle n’oublie pas Napoléon. Même dans la polémique qu’engendre cet anniversaire – plus d’une centaine de tribunes ont eu pour sujet la commémoration de la mort de Napoléon –, considérons le débat qui anime la presse autour du personnage de l’Empereur. Ces prises de positions contradictoires prouvent que l’Histoire est chère au cœur de nos contemporains et que la période du Consulat et de l’Empire passionne, inspire et a encore, aura toujours, à nous apprendre.

Célébrons la présence de la République, à travers celle de son plus haut représentant, aux commémorations qui auront lieu demain à l’Institut de France et l’hôtel national des Invalides. En rendant hommage à l’Empereur et aux soldats morts pour la Patrie sous son règne, le Président de la République Emmanuel Macron honore également qui nous sommes, nous Français, aujourd’hui : l’aboutissement d’une longue histoire mouvementée, à prendre en bloc, avec ses bons et ses mauvais côtés, sans en ignorer aucun aspect.

Célébrons ainsi l’histoire de France, qui était si chère à Napoléon et dont le dessein aura été de s’y inscrire. Il l’aura fait indéniablement.
La Fondation Napoléon a pour but d’étudier et faire connaître partout, et grâce à de nombreux et divers moyens, cette période de l’Histoire. Vraiment oui, elle célébrera la mort de Napoléon, demain, à Sainte-Hélène et sous le Dôme des Invalides. Vous serez nombreux à ses côtés.

Victor-André Masséna, Prince d’Essling
Président de la Fondation Napoléon

le 4 mai 2021

Consultez la page présentant les différentes cérémonies du 5 Mai, à Sainte-Hélène, et en France.