Cercle d’études de la Fondation Napoléon : programme de la session d’hiver 2020

La salle Gourgaud accueille conférences, colloques, avant-premières... © Fondation Napoléon - Olivier Roques Rogery

Le programme de la session d’hiver 2020 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon débutera mardi 14 janvier 2020, à 18 h, à la Fondation Napoléon, salle Gourgaud, par une conférence-dédicace de Florence de Baudus sur « la princesse Pauline Borghèse : une Bonaparte aussi célèbre que méconnue ». Les inscriptions se feront à partir du 8 janvier 2020 auprès de Gwenaëlle Houée, par courriel ou par téléphone au 01 56 43 46 00.

Le programme de la session d’hiver 2020 est complété par les conférences suivantes : à l’occasion du Centenaire de la mort de l’Impératrice Eugénie, « L’Impératrice Eugénie : l’éclat et l’exil (1853 – 1920) », par Maxime Michelet ; « La trahison de Marmont, entre réalités et légendes », par Franck Favier ; « Le sexe sous l’Empire », par Jacques-Olivier Boudon ; « Napoléon et Dieu : un rendez-vous manqué ? », par Marie Courtemanche ; « Les sentiers de la gloire : faire la guerre pendant le Premier Empire »,
par François Houdecek ; et enfin « « Milano Capitale ». Du Foro Bonaparte à la Pianta dei Rettifili »,
par Pierre Coffy, qui se déroulera le 31 mars 2020.

Consulter le programme détaillé (pdf – MàJ: 18 mars 2020)

Ouvertes à tous et gratuites, les conférences nécessitent une inscription préalable obligatoire. Pour en savoir +

17 décembre 2019