2021 Année Napoléon > Jean Gaudaire-Thor

Depuis 2015 le peintre Jean Gaudaire-Thor travaille sur l’épopée napoléonienne pour redonner une présence nouvelle à cette histoire hors du commun. C’est sous un angle contemporain que l’artiste nous fait revisiter ce moment unique de notre mémoire collective. 400 oeuvres (peintures, dessins, sculptures) réalisées ces cinq dernières années sont présentées en 2021 à Toulon, Fontainebleau, Sens, Ravenne et Cervia en Italie.

Plus d’informations, sur le site web de Jean Gaudaire-Thor et par mail.

Ces informations ont été mises à jour le 22 juillet 2021.

Exposition > « De Toulon à Alexandrie »
17 avril – 12 juin 2021

«[…] Plus que l’Empereur des Français, c’est Bonaparte qui a marqué Toulon. C’est à Toulon que le jeune capitaine d’artillerie a gagné ses galons de général et est entré dans la grande Histoire. […] Avec l’exposition De Toulon à Alexandrie, l’artiste s’immerge dans les rêves d’épopée et les doutes de Bonaparte pour mieux les intégrer à son propre univers créatif. […] » (Extrait. Hubert Falco. Maire de Toulon. Ancien Ministre)
→ Suivre la visite virtuelle de l’exposition (lien à venir)
→ Écouter l’interview de l’artiste (lien à venir)

Ga.M /Galerie des Musées
22 Rue Pierre Sémard
83000 Toulon

 

Exposition > « La vallée des Aigles »
19 mai – 14 juillet 2021
« […] Comme un archéologue, l’artiste pointe le détail et révèle grâce à la couleur l’énergie des rêves perdus. Des rêves qui nourrissent toujours les nôtres. Ceux qui prendront fin sur cette “petite île“, comme l’avait décrite un jeune homme à l’accent corse prononcé, élève anonyme, mais prometteur de l’École Royale Militaire de Brienne-le-Château. Des rêves qui nourrissent toujours les nôtres. […] » (Extrait. Patrick Septiers Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne)

La Demeure du Parc
36 Rue Paul Séramy
77300 Fontainebleau

 

Exposition > Château de Fontainebleau – Jardin de Diane : « Île d’Elbe »
19 mai 2021

« Île d’Elbe », sculpture-chapeau, en acier corten, installée dans le jardin de Diane.
« … Il y a de nombreux chapeaux et couvre-chefs célèbres dans le monde. Celui de Chaplin, du général De Gaulle, du Che, de Joseph Beuys… Mais s’il en est un de reconnaissable entre tous, c’est bien celui de Napoléon. » (Extrait. Jean Gaudaire-Thor. Entretien avec Franck Medioni.)

Jardin de Diane
Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau

 

Exposition > « Bivouac »
5 mai – 30 juin 2021

« …À travers l’évocation de l’épopée napoléonienne Jean Gaudaire-Thor renouvelle par son travail la vision que nous en avait laissée l’Histoire, il invente une autre façon de raconter, de nous faire traverser les siècles. Et, bien loin de la légende noire ou dorée et des éternels débats… » (Extrait. Marie-Louise Fort. Maire de Sens. Président de l’Agglomération du Grand Sénonais)
Lire dans la presse

Maison d’Abraham – Ville de Sens
19 Rue de la République
89100 Sens

 

Exposition > Nouvelle salle dédiée aux collections napoléoniennes des musées de Sens
15 mai 2021

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, les musées de la ville de Sens inaugurent une nouvelle salle dédiée à leurs collections napoléoniennes. Trois oeuvres de Jean Gaudaire-Thor y sont présentées.
Lire la presse

Musées de Sens
135 rue des Déportés et de la résistance
89100 Sens

 

 

 

Exposition >« Bivacco »
4 juin – 18 août 2022

« …La République Cisalpine admire l’enthousiasme et l’épopée patriotique française, la révolution, et mêle Bonaparte à cet élan, à cette arrivée par-delà les Alpes des idées de liberté, d’égalité et de fraternité de la France voisine. Cette France qui va inspirer le drapeau tricolore de la nation italienne qui rêve depuis si longtemps d’unité. Bonaparte ? On murmure alors qu’il serait peut-être d’origine italienne… » (Extrait Boris Brollo Critique d’art)

Museo . Magazzini del Sale
Viale Nazario Sauro, 24
48015 Cervia RA, Italia

 

► Le catalogue général des expositions Napoléon. La campagne du Monde, de Jean Gaudaire-Thor, édité par les éditions Volonté d’art, préfacé par Thierry Lentz, est disponible sur les sites d’exposition.
Une édition à 200 exemplaires numérotés est enrichie d’une impression digitale 26×23 cm numérotée et signée par l’artiste.

© Volonté d'Art 2021
© Volonté d’art 2021

 

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation de Jean Gaudaire-Thor

Né le 16 octobre 1947 à Sens. Jean Gaudaire-Thor  vit et travaille en France et en Italie.
Jean Gaudaire-Thor commence à peindre et à sculpter à partir de 1965. Des voyages d’études le mèneront en Égypte, Grèce, États-Unis, Chine, Éthiopie… Mais c’est lors de son premier voyage d’études en Égypte en 1975, qu’il développe son travail sur les signes primordiaux. Passionné d’archéologie, de préhistoire, il a su construire son oeuvre en utilisant ces langages primitifs et secrets, et créer des ponts avec notre monde contemporain. L’artiste associe des éléments figuratifs à de vigoureux signes abstraits. Une véritable osmose, une relation de complémentarité s’établissent entre les deux éléments. Un même motif peut donner lieu à divers traitements comme les variations sur un même thème en musique.
Depuis 1967, son oeuvre a fait l’objet de plus de 300 expositions individuelles et collectives à travers l’Europe et les États Unis. Elle est présente dans de nombreuses collections publiques et privées (Musée d’Art Moderne, Paris. Bibliothèque Nationale, Paris. Musées de Sens. Musée Rimbaud, Charleville Mézières. Fondation Beyeler, Bâle).