2021 Année Napoléon > Musées de Sens

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, les musées de la ville de Sens inaugurent l’ouverture d’une nouvelle salle dédiée à leurs collections napoléoniennes.

Ces informations ont été mises à jour le 9 février 2021.

Pour toute information complémentaire, consulter le site des musées de la ville de Sens

Inauguration > Nouvelle salle dédiée aux collections napoléoniennes des musées de Sens
5 mai 2021

Les Musées de Sens conservent une collection de souvenirs napoléoniens comprenant deux pièces majeures : le chapeau de Napoléon porté à Waterloo et l’habit de chasseur à cheval porté à Sainte-Hélène. Ces deux pièces ont fait l’objet de prêts prestigieux et ont bénéficié d’une restauration en partenariat avec la Fondation Napoléon. Présentées jusqu’en 2015, elles sont très demandées par les visiteurs mais n’ont pas pu bénéficier de normes de conservation suffisantes pour être réexposées de manière optimale. Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion d’aménager une salle spécifique consacrée à ces collections.
→ Ouverture nocturne jusqu’à 23h.
→ Lancement d’un escape game spécial.

Visite-flash thématique
Lundi 10 mai 2021, 12h30-13h30

Conférence > «  Au chevet de Napoléon à Sainte-Hélène : Ali et Marchand »
19 mai 2021, 18h30
Conférence par Alain Cattagni, président de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne.

Nuit des Musées > « Ali vous fait voyager à Sainte-Hélène », visites thématiques
15 mai 2021

La ville de Sens et l’Office du Tourisme organiseront des évènements spéciaux en lien avec l’année Napoléon (visites théâtralisées, concours de cuisine, démonstrations équestres…). Programme à suivre.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation des Collections napoléoniennes des Musées de Sens

Les collections napoléoniennes se sont constituées autour de deux legs dont le plus important est celui de Louis-Etienne Saint-Denis, dit le Mamelouck Ali, qui suivit Napoléon lors de son exil à Sainte-Hélène. En 1827, Saint-Denis s’installe à Sens, où il restera jusqu’à sa mort en 1856 (sa tombe se trouve au cimetière de Sens). Les objets ramenés sont donc de l’ordre des « reliques », témoignant à la fois de la vie en exil mais aussi de la construction de la « légende de Napoléon », au travers d’objets comme les morceaux de cercueil et de saule ramenés de Sainte-Hélène, les livres annotés de la main de l’empereur et ayant fait partie de la bibliothèque de Longwood, la carte de Sainte-Hélène annotée (projet d’évasion?) et bien entendu l’habit de chasseur. Ce don a été complété par celui du Général Duchesne comprenant le chapeau porté à Waterloo et la copie de l’acte de baptême de Napoléon.
D’autres objets ont rejoint la collection comme le masque mortuaire, et des portraits et coins en acier donnés par Lorne. D’autres ont été malheureusement volés en 1974.
Ces collections sont principalement centrées sur la vie à Sainte-Hélène et la constitution de la mémoire de Napoléon au travers des figures du Mamelouck Ali et du Général Duchesne. Cela constituera le fil conducteur et la thématique principale de la salle napoléonienne.

En savoir + sur les musées