2021 Année Napoléon > Fondation Dosne-Thiers

FondationDosne-Thiers © Victor Point H&KDans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, la Fondation Dosne-Thiers organise des conférences avec la Fondation Napoléon, prête à plusieurs expositions et co-organise un colloque avec la Fondation Napoléon et le Musée de l’Armée.

Ces informations ont été mises à jour le 28 avril 2021.

Pour toute information complémentaire, consulter le site de la Fondation Dosne-Thiers

Expositions auxquelles participera la Fondation Dosne-Thiers

• Avril-juin 2021 : Salons historiques de la Maison Chaumet : « Joséphine et Napoléon, une histoire (extra)ordinaire ».
  •  31 mars-19 septembre 2021 : Musée de l’Armée : « Napoléon n’est plus »
  • 5 mai-7 septembre 2021 : château de la Malmaison : « Napoléon aux 1001 visages »
  • 30 juin-4 octobre 2021 : Musée Fesch d’Ajaccio : « Napoléon Ier, la légende ».
  • Fin octobre 2021-janvier 2022 : Fondation Teloglion, université Aristote de Thessalonique : « Napoléon / Alexandre le Grand, Botzaris / Léonidas : quelques vues sur la Guerre de l’Indépendance de la Grèce ».

Fondation Dosne-Thiers
27 place Saint-Georges, 75009 Paris
Téléphone : +33 (0)1 48 78 14 33

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation de la Fondation Dosne-Thiers

La Fondation Dosne-Thiers est d’abord une bibliothèque de recherches, qui détient actuellement plus de 156 000 volumes, dont 1 500 titres de périodiques anciens, 30 000 estampes et caricatures, 1 000 dessins et 2 357 cartons de manuscrits. Consacrée à l’histoire de France au XIXème siècle, elle a pour spécialité l’histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France, de 1789 à 1914. Elle accueille des chercheurs, les jeudis et vendredis, dans le cadre éminemment propice à l’étude d’une bibliothèque privée et d’un cabinet d’amateur.
La Fondation Dosne-Thiers accueille un certain nombre de manifestations culturelles, dont des conférences et des concerts lectures.
Les salons de l’hôtel sont régulièrement mis à disposition d’entreprises et de particuliers, qui y organisent des réunions ou des réceptions.
L’hôtel abrite également, depuis 2009, le bureau de la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes), institution créée aussi par Félicie Dosne en 1893, ayant pour but de distinguer de jeunes chercheurs.