2021 Année Napoléon > Les actions de la Fondation Napoléon pour le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier

Allégorie de l'exil et de la mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, d'après Horace Vernet © Fondation Napoléon

« Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé […]. » Quelques jours après avoir exprimé ce souhait dans son testament, Napoléon Ier mourrait le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène. Né le 15 août 1769 à Ajaccio, général, Premier Consul puis Empereur des Français, Napoléon Bonaparte a connu un destin unique, marquant, profondément et durablement, de son empreinte l’histoire de France et d’Europe.
En 2021, la Fondation Napoléon est aux côtés de nombreux partenaires, en France et à l’étranger, pour commémorer la mort de l’Empereur. Ce dernier grand bicentenaire napoléonien offre l’opportunité de diffuser les connaissances historiques les plus récentes sur la personnalité et l’œuvre de Napoléon, ainsi que sur son héritage à nul autre pareil.

Coproductrice de nombreux événements, la Fondation Napoléon prête plusieurs centaines d’objets de ses collections pour des expositions conçues par des partenaires prestigieux, et propose deux grands concerts inédits. Elle soutient la réalisation et la communication des événements (expositions, colloques, journées d’études, conférences, concerts et représentations théâtrales, etc.) et des publications (catalogues d’exposition, livres, essais, presse magazine) des partenaires labellisés 2021 Année Napoléon : Bibliothèque nationale de France, Institut de France et Fondation Dosne-Thiers, Musée du Château de Fontainebleau, La Poste, Domaines nationaux de Sainte-Hélène, Souvenir napoléonien, Échevinat de la Culture de Waterloo, etc.

► Mécénats
• La Fondation Napoléon a accordé un mécénat pour la restauration du Tombeau de l’Empereur et des monuments napoléoniens de l’Hôtel national des Invalides, dans le cadre de la souscription lancée avec le musée de l’Armée.
• La Fondation Napoléon participe, aux côtés de la Cinémathèque française, au financement de l’ambitieux chantier de restauration/reconstruction de la version intégrale, de près de sept heures, dite « Apollo », du Napoléon d’Abel Gance.

► Expositions > Coproduction, co-commissariat, prêt d’œuvres de ses collections
Napoléon n’est plus, Musée de l’Armée (31 mars-19 septembre 2021). Prêt de 25 œuvres.

► Expositions > Co-commissariat, prêt d’œuvres de ses collections
Dessiner pour Napoléon. Trésors de la Secrétairerie d’État impérial, Archives nationales, Hôtel de Soubise (10 mars-19 juillet 2021). Prêt de 7 œuvres.
Joséphine et Napoléon, une histoire (extra)ordinaire, Maison Chaumet (8 mai-19 juillet 2021). Prêt de 39 œuvres.

► Expositions > Prêts d’œuvres de ses collections
Napoléon, au-delà du mythe, Espace muséal Calatrava, Liège (Belgique ; 3 avril 2021-9 janvier 2022). Prêt de 24 œuvres.
Napoléon, Réunion des musées nationaux – Grand Palais/Grande Halle de La Villette (14 avril-19 septembre 2021). Prêt de 26 œuvres.
Le vrai visage de l’Empereur, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau (5 mai-7 septembre 2021). Prêt de 3 œuvres.
Souvenirs napoléoniens, Musées de Sens (à partir du 5 mai 2021). Prêt de 3 œuvres.
Martin-Guillaume Biennais, l’orfèvre de Napoléon Ier, Propriété Caillebotte – Yerres (29 mai-5 octobre 2021). Prêt de 4 œuvres.
Napoléon, la Légende, Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio (25 juin-1er octobre 2021). Prêt de 9 œuvres.
• Les forteresses de l’Empereur. Napoléon et ses ingénieurs militaires dans l’Europe en guerre, Service historique de la Défense, Vincennes (6 septembre-31 décembre 2021). Prêt de 2 œuvres.
Les palais disparus de Napoléon Ier, Mobilier national (15 septembre 2021-15 janvier 2022). Prêt de 2 œuvres.
Sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris, Monnaie de Paris (16 septembre 2021-6 mars 2022). Prêt de 6 œuvres.
Napoléon Ier : l’œuvre civile, Musée de la Tour aux puces, Thionville (octobre 2021-janvier 2022). Définition des prêts en cours
Le bestiaire de Napoléon, Musée d’art et d’histoire, Saint-Lô (23 octobre 2021- 22 février 2022). Définition des prêts en cours
Jacques-Louis David: Radical Draftsman, MET, New York (14 février – 15 mai 2022). Définition des prêts en cours

► Numérique > Série de vidéos sur Napoleonica, la chaîne YouTube
• Conception et réalisation d’une série de vidéos pédagogiques sur « Napoléon en exil à Sainte-Hélène ».

► Concerts inédits > Conception, organisation et réalisation
Mort et transfiguration impériale, Musée de l’Armée (dates à définir – Cathédrale Saint-Louis des Invalides).

► Colloques, journées d’études, conférences > Co-organisation, participation
Napoléon, l’enseignement et les bibliothèques, Bibliothèque nationale de France (12 mars 2021) : co-organisation, avec l’Institut Napoléon et la BnF, et participation de collaborateurs.
La mort de Napoléon, Musée de l’Armée (21, 22 et 23 septembre 2021) : organisation et participation de collaborateurs.
Cycle de six conférences du Cercle d’études de la Fondation Napoléon (25 et  26 mai, 8 juin, 29 juin, 14 sept., 9 nov., 23 nov. 2021) : organisation (dans ses locaux 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 5e) et participation de collaborateurs.
Les guerres napoléoniennes dans l’histoire : de 1815 à nos jours, historiographie et apports à l’histoire de la guerre, Service historique de la Défense, Vincennes (31 nov.-1er déc. 2021) : co-organisation et participation de collaborateurs.

► Principales publications des collaborateurs
OUVRAGES
• Pierre Branda, Napoléon à Sainte-Hélène, Perrin, 2021
• Pierre Branda (édition et comment.), Écrits clandestins de Sainte-Hélène par Napoléon Bonaparte, Perrin, 2021, coll. Bibliothèque de Sainte-Hélène
• Peter Hicks, « Général Buonaparte, notre voisin » : Témoignages anglais sur Napoléon prisonnier (1815-1821), Perrin, début 2022
• François Houdecek (prés. et annot.), Cahiers de Sainte-Hélène, les 500 derniers jours (1820-1821), Perrin, 2021, coll. Bibliothèque de Sainte-Hélène
• Thierry Lentz, Napoléon. Dictionnaire historique, Perrin, 2020
• Thierry Lentz, Pour Napoléon, Perrin, 2021

CATALOGUES D’EXPOSITION (collaborations)
Dessiner pour Napoléon, éditions Michel Lafon, mars 2021 (exposition Archives nationales)
Napoléon n’est plus, éditions Gallimard, avril 2021 (exposition Musée de l’Armée)
Napoléon, éditions RMN Grand Palais, avril 2021 (exposition RMN/Grande Halle de La Villette)

► Presse magazine, hors-Série, TV Documentaires…
PRESSE MAGAZINE
• Le Point – Hors-Série, Napoléon, la grande aventure, décembre 2020
• Historia, Cent objets qui ont fait Napoléon, numéro spécial n° 58, mars-avril 2021
• Le Figaro Hors-série, Napoléon. L’épopée, le mythe, le procès, mars 2021

TV DOCUMENTAIRES
Histoire TV
Toute L’Histoire
• Secrets d’Histoire

► Communication et animation sur les réseaux sociaux (#2021AnnéeNapoléon)
• le compte Instagram des événements 2021 Année Napoléon
• la page Facebook de la Fondation Napoléon
• le compte Twitter de la Fondation Napoléon

► Retrouvez la liste des partenaires et leurs événements « 2021 Année Napoléon ».

► Retrouvez la présentation des collaborateurs de la Fondation Napoléon.

► Pour suivre les actualités de la Fondation Napoléon et du monde napoléonien, abonnez-vous à la Lettre d’information.

Mise à jour : 30 avril 2021