Projets pédagogiques soutenus en 2023 et 2024 dans le cadre de « Napoléon2026 »

Dans le cadre de la souscription Napoléon2026, la Fondation Napoléon a apporté une aide au financement de projet locaux, visant à encourager et développer des projets à destination des jeunes de 10 à 30 ans en France.

Si vous aussi, vous avez des idées de projets à destination du public jeune pour mieux leur connaître la période napoléonienne, vous trouverez sur cette page le dossier de candidature à télécharger et nous renvoyer.

 

1 – Projets scolaires en classe conduits sur l’année 2023-2024

• Classe de Première du lycée Jehan, Chelles (77)
► Réalisation de 4 vidéos présentant un sujet d’histoire choisi par les élèves de la classe du professeur d’histoire-géographie Thibault de Montbazet
Ce projet a permis aux 30 lycéens d’appréhender le travail en groupe, la recherche documentaire et iconographique, la rédaction d’un script en vue d’un tournage vidéo destiné à des jeunes de leur âge, le passage devant la caméra. Pour ce dernier point, les élèves ont bénéficié d’un atelier pour la prise de parole en public.
La réalisation des vidéos (tournage et montage) s’est faite en partenariat avec la Fondation Napoléon. Les vidéos seront prochainement diffusées sur Napoleonica la chaîne sur YouTube.

• Classe de 3e du collège Honoré d’Urfé, Saint-Etienne (42)
► Rédaction d’un livret « La collection du maréchal Oudinot, duc de Reggio, écho des conquêtes napoléoniennes à Saint-Étienne » et de panneaux explicatifs pour la salle d’armes au musée des Arts et de l’Industrie.
Ce projet a permis aux lycéens, de la classe de la professeure d’histoire-géographie Fabienne Ceresoli, d’appréhender le travail en groupe, la recherche documentaire et iconographique, la rédaction d’un livret et de panneaux d’exposition pour le grand public.
Voir la présentation du projet

Salle de la collection du maréchal Oudinot de Reggio au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. Photo © Collège Honoré D’Urfé de Saint-Étienne / Mme Ceresoli 2024

 

• Classe de 4e du collège Saint-Pierre, Troyes (10)
► Création d’un circuit touristique (avec l’outil en ligne IZI travel) pour faire connaître différents lieux liés à l’histoire et au règne de Napoléon Ier, et plus particulièrement aux réformes administratives (lycée, préfecture, tribunal de grande instance, cadastre, numérotation des rues, cathédrale de Troyes (Concordat), etc.)
Ce projet a permis aux élèves de la classe de la professeure d’histoire-géographie Alicia Lanselle, d’établir une relation entre le patrimoine et l’histoire et de travailler à la restitution de connaissances, après des recherches documentaires et une visite au musée de Brienne-le-Château.
Voir le circuit touristique en ligne

Circuit touristique « Troyes et Napoléon Ier » développé par la classe de 4e (prof. Mme Lanselle) du collège Saint-Pierre, Troyes (10) © DR

 

• Classe de 4e du collège privé Saint-Louis, Vouziers (08)
Projet d’exposition « Les Ardennes pendant les deux empires napoléoniens », réalisée par les élèves de classes de 4e du professeur d’histoire-géographie Léandre Helbecque.
Cette exposition visant à mieux faire connaître l’histoire locale et nationale est accueillie par l’Espace culturel de la ville du 30 septembre au 4 novembre 2024.

• Classes de 4e et de 3e du collège Jean Moulin, Barlin (62)
Ateliers « Défense et Citoyenneté » tout au long de l’année : réalisations, visites de lieux patrimoniaux, destiné aux élèves sur la base du volontariat.

• Classes de CM1-CM2 de Lindry et de Villeneuve-Saint-Salves (89)
Les jeunes Icaunais commémorent la première abdication à Fontainebleau
Les professeurs Estelle Ferry et Arnaud Clavier de ces classes de CM1-CM2, 36 élèves au total, ont effectué des séances de travail durant trois mois (en classe, activités en ligne, en histoire, histoire de l’art, géographie), pour préparer la visite du château de Fontainebleau que les élèves et les parents accompagnateurs n’avaient jamais visité.

• Classe de CM2 de l’école Saint-Thomas d’Aquin, Mornant (69)
Voyage scolaire d’une classe de CM2 de la professeure Isabelle Veaucahon, permettant la visite du musée de la Révolution française à Vizille, la visite guidée de Corps et la présentation du passage de Napoléon (6-7 mars 1815) sur la route Napoléon.

2 – Projets de colloques, journées d’études

• Colloque international « Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture », INHA, Paris (13-14 mars 2024)
Trois lauréates des bourses de thèses de la Fondation Napoléon, Justine Gain (EPHE ∕ École du Louvre), lauréate en 2021, Elsa Jamet (Centre André Chastel) et Lucie Prohin (INHA), lauréates en 2022, ont organisé avec l’Institut national de l’histoire de l’art, un colloque consacré à l’histoire de l’ornement et des professions liées à l’architecture et à la construction, du XVIIe siècle à nos jours.
Voir le programme complet du colloque

3 – Projets de jeux en classe, spectacles…

• Jeu « Jouer le Second Empire » pour les classes de Seconde et de Première, Lycée Paul Hazard de Lille (59)
Élaboré par Ivan Burel, professeur agrégé d’histoire, Docteur en histoire contemporaine, enseignant au Lycée Paul Hazard de Lille (59), ce jeu permet de comprendre le développement économique en France sous le Second Empire. Les équipes d’élèves représentent des compagnies commerciales qui doivent développer leur activité et recevoir le soutien impérial, grâce à des aides et malgré des défis à affronter (grève, accident industriel, etc.). Jeu en cours de développement.

• Conservatoire à rayonnement départemental de la ville d’Évreux (27)
► Préparation d’une journée musicale « Les artistes de Joséphine », avec restitution publique qui s’est tenue le 6 avril 2024. Les élèves de classes de musique et de danse ont travaillé sur un répertoire associé au Premier Empire, pendant plusieurs mois avec leurs professeurs Élisabeth Besnard (flûte), François Daudet (musique de chambre), Hélène Leloup-Gélébart (piano), Gilles Lefevre (violon), Mathilde Ricque (alto), Jérôme Treille (classe de violoncelle), Véronique Périsse (Hautbois). L’association de danse historique Carnet de bals est intervenue pour l’enseignement de la classe de danse du professeur Céline Dacquin avec le maître à danser Arnaud Degiovanni. Quatre couples de danseurs ont interprété diverses contredanses, accompagnés de musiciens en direct.
Voir une présentation de la journée


 

• Spectacle immersif par l’Association Recordatio éveilleur d’histoire (85)
Cette troupe de jeunes artistes a présenté le spectacle immersif « La fleur du souvenir » au château du Hallay (85) lors des Journées du Patrimoine 2023, spectacle axé sur les guerres napoléoniennes et un hommage aux morts sur les champs de bataille. 1 300 spectateurs ont assisté au spectacle, 9 représentations d’une demi-heure pendant 2 jours, 21 membres sur le terrain dont 11 acteurs.
Voir une présentation du spectacle (site de la troupe)

mise en ligne le 03 juillet 2024