Les actions de la Fondation Napoléon pour le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier

En 2021, la Fondation Napoléon est aux côtés de nombreux partenaires, en France et à l’étranger, pour commémorer la mort de l’Empereur survenue il y a deux cents ans. Ce dernier grand bicentenaire napoléonien offre l’opportunité de diffuser les connaissances historiques les plus récentes sur la personnalité et l’œuvre de Napoléon, ainsi que sur son héritage à nul autre pareil.

Coproductrice de nombreux événements, la Fondation Napoléon prête plusieurs centaines d’objets de ses collections pour des expositions conçues par des partenaires prestigieux, et propose deux grands concerts inédits. Elle soutient la réalisation et la communication des événements (expositions, colloques, journées d’études, conférences, concerts et représentations théâtrales, etc.) et des publications (catalogues d’exposition, livres, essais, presse magazine) des partenaires labellisés 2021 Année Napoléon : Bibliothèque nationale de France, Institut de France et Fondation Dosne-Thiers, Musée du Château de Fontainebleau, La Poste, Domaines nationaux de Sainte-Hélène, Souvenir napoléonien, Échevinat de la Culture de Waterloo, etc.

Retrouvez le détail des actions de la Fondation Napoléon sur cette page.

26 mai 2021