2021 Année Napoléon > Musée de l’Armée

L’année 2021 marquera le deux centième anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier. Pour l’occasion, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon proposent, aux Invalides, une saison culturelle entièrement dédiée à cette figure majeure de notre histoire. Une nécropole restaurée, un parcours permanent réinventé, une grande exposition patrimoniale et pour la première fois au Musée, des œuvres d’artistes contemporains pour questionner l’héritage de Napoléon… autant d’occasions de découvrir ou de redécouvrir celui qui depuis 1840 repose sous le Dôme, « auprès de ce peuple Français qu’[il a] tant aimé ». Unissant ses efforts à ceux de la Fondation Napoléon, dont la mission est d’étudier et de faire connaître tout ce qui concerne l’histoire napoléonienne, le Musée proposera tout au long de l’année, une programmation culturelle d’une grande diversité, ainsi qu’un regard renouvelé sur l’histoire du site et de ses collections permanentes liées à Napoléon.

Ces informations ont été mises à jour le 28 septembre 2020.

Pour toute information complémentaire, consulter le site du musée.

Pour toute question sur les événements de cette institution, contacter le musée.

MANIFESTATIONS
Exposition > « Napoléon n’est plus »
Du 31 mars au 19 septembre
coproduction Musée de l’Armée/Fondation Napoléon
Musée de l’Armée

Colloque scientifique > « Napoléon n’est plus  »
7 et 8 avril
organisé avec la Fondation Napoléon et la Fondation Dosne-Thiers
Auditorium Austerlitz
(le colloque se tient sur 3 jours, la 3e journée se déroule, le 9 avril, à la Fondation Dosne-Thiers)

Art contemporain > « Napoléon ? Encore ! »  Regards d’artistes contemporains
7 mai-31 décembre
Parcours dans l’ensemble des espaces du Musée de l’Armée
Catalogue coédité avec l’INHA.

Concert > « Triomphes de Napoléon »
Les 19 et 20 mai
coproduction Fondation Napoléon/Musée de l’Armée
Cathédrale Saint-Louis des Invalides

D’autres manifestations seront communiquées ultérieurement, ainsi que les modalités d’accès ou d’inscription.

PARCOURS PERMANENT
Parcours de visite réinventé
Certaines séquences des salles inaugurées en 2009 feront l’objet d’un réaménagement en profondeur (reprise de la salle consacrée au bivouac de Napoléon ; nouveau dispositif de médiation pour la maquette de la bataille de Lodi ; intégration d’un espace dédié à l’exil de l’Empereur dans le parcours historique consacré au XIXe siècle ; nouvel accrochage de certains grands tableaux, notamment les portraits du comte Daru (1767-1829), ministre d’État par le peintre Antoine-Jean Gros et du général Frère (1764-1826) par le peintre Nicolas Gosse.

Restauration des monuments napoléoniens
Pour le bicentenaire de la mort de l’Empereur, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon organisent une grande souscription internationale ayant pour objectif la restauration du tombeau de quartzite rouge ; de la marqueterie de pierre, d’émaux et de marbre du sol ; de la statuaire ainsi que des autres monuments napoléoniens : les tombeaux des rois Joseph et Jérôme, la chapelle Napoléon située dans la cathédrale Saint-Louis qui servit de seconde chapelle ardente aux Cendres de Napoléon au moment des travaux d’aménagement dans le Dôme, enfin les pierres tombales de Sainte-Hélène, déposées lors du retour des Cendres en 1840, présentées au public dans un jardin réaménagé.
En savoir plus sur la souscription et y participer.

Musée de l’Armée / Hôtel national des Invalides
129 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Téléphone : +33 (0)1 44 42 38 77

Présentation du musée de l’Armée

6e musée parisien le plus fréquenté, avec plus de 1,2 million de visiteurs en 2019, le musée de l’Armée propose au public de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année.
Une base de données en ligne permet de découvrir les uniformes, armes, dessins, peintures, objets du quotidien, qui illustrent l’histoire de France, de la Préhistoire à nos jours.