2021 Année Napoléon > Bicentenaire Chili-France

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, le comité Bicentenaire Chili-France, en lien avec l’université de Los Lagos dans le sud du Chili et l’Ambassade de France, l’Institut Français et le réseau des Alliances Françaises au Chili, organise une série de manifestations autour d’une exposition : « Galerie des Illustres. Trois siècles de présence française au Chili » qui éclairera la présence de militaires français de la Grande Armée et de leur descendants dans le pays d’Amérique du Sud après la chute de l’Empire.

Ces informations ont été mises à jour le 4 décembre 2020.

Pour toute information complémentaire, contacter Marc Turrel (organisateur du Bicentenaire de Napoléon).

Inauguration > Stèle rendant hommage aux 200 soldats de Napoléon engagés dans la guerre d’Indépendance du Chili
4 février 2021
Inauguration d’une stèle par l’Ambassadeur de France en présence des autorités franco-chiliennes pour rendre hommage aux deux cents soldats de Napoléon engagés dans la guerre d’Indépendance du Chili. Cet événement aura lieu sur le site d’Achupallas, près de Putaendo et Los Andes, où chaque année se déroule la commémoration de l’Indépendance du Chili et de l’Argentine, avec « El Cruce de Los Andes », à cheval. Cette année, pour la première fois, le drapeau français sera hissé aux côtés des drapeaux chilien et argentin.

Lieu de commémoration de l'indépendance du Chili et de l'Argentine : Achupallas © Bicentenaire Chili-France
Lieu de commémoration de l’indépendance du Chili et de l’Argentine : Achupallas © Bicentenaire Chili-France

Exposition > « La Galerie des Illustres. Trois siècles de présence française au Chili »
5 mai – décembre 2021
La France a porté sa destinée sur des terres lointaines, notamment au Chili, grâce à des femmes et des hommes passionnés et hors du commun, qui ont écrit une histoire de France au bout du monde. Quelles que soient leur époque, leurs formations ou convictions philosophiques, ces hommes ont fait preuve d’un courage et d’une témérité sans faille. Pour la plupart des savants et des bienfaiteurs, des hommes de sciences et de progrès. Leurs missions sur le terrain étaient synonymes de prouesses sportives et le matériel usité, plus que modeste. Toutefois, la recherche n’a jamais perdu son caractère motivant d’exploration. Pour ces grands voyageurs, comme pour ceux qui les envoient en mission, la science était pour eux un haut idéal. Ils ont été également les précurseurs en médecine, en architecture, dans la diffusion des connaissances dans le domaine de la photographie, de l’agriculture, de l’ingénierie et des transports. ► Voir le dossier de presse de l’exposition
Cette exposition aura lieu à la résidence de l’ambassadeur de France au Chili.
Autour de l’exposition
5 mai 2021 – Publication du catalogue de l’exposition et lancement de son site Internet avec Memoria chilena. Présentation des futurs colloques et conférences, deuxième semestre 2021 avec les partenaires Santiago: Universidad Católica, Universidad de Chile, Biblioteca Nacional, etc. conçus par l’Alliance Française et la Direction municipale de la Cultura, Valdivia et Osorno: Musées y Bibliothèques et l’Universidad de Los Lagos.
Mai 2021 – Installation de panneaux visuels sur l’extérieur de la résidence de l’ambassadeur de France au Chili.

Colloques et conférences napoléoniennes
Mai-Décembre 2021
– Napoléon et l’héritage de la Révolution française
– L’influence de Napoléon en Amérique du Sud
– Les officiers napoléoniens au Chili, 1817-1830. Patrick Puigmal. Universidad de los Lagos.
– Napoléon et Le rétablissement de l’esclavage, la sécession d’Haiti en 1804 et la création de la première république noire.
– La création du corps des sapeurs pompiers sous l’Empire.
– La destinée américaine de l’Empereur. Napoléon à Valparaiso : un projet d’enlèvement de Napoléon à Saint-Hélène en 1817.
– Interview de Patrick Puigmal, un napoléologue au Chili.
Dates et précisions à venir.

Clôture du Bicentenaire de Napoléon
Décembre 2021
Elle aura lieu à L’Hacienda Polpaico où vécurent Georges Beauchef en 1820 et Antoine Berney et Antoine Gramusset, – los Tres Antonios – les précurseurs de l’Indépendance du Chili. Date précise à venir.

Trois siècles de présence française à l’hacienda Polpaico, située prés de Til –Til, d’Antoine Berney à Pablo Gillet. © Bicentenaire Chili-France

► Voir le programme prévisionnel complet et la liste du comité scientifique

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités

Présentation du bicentenaire chili-France

Près de 2 000 militaires napoléoniens participent aux luttes de l’indépendance de l’Amérique latine. Ils sont aussi acteurs de la modernisation politique des nouveaux pays. Ils sont environ 200 au Chili: militaires mais aussi journalistes, scientifiques, imprimeurs ou professeurs initiant ainsi une tradition qui s’est confirmée jusqu’à nos jours. Ces Illustres ont eu des descendants qui ont ouvert la voie de la coopération et de l’influence française au Chili dans de nombreuses disciplines, pour la plupart des savants et des bienfaiteurs, mais aussi de fervents républicains, jusqu’à des prêtres qui, en pleine dictature, installèrent les droits de l’homme comme garant du retour à la démocratie.
La célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon sera l’occasion de mettre en valeur l’épopée française au Chili qui apparaît suffisamment originale et même exceptionnelle, à la fois par sa durée et son ampleur.