Annonce des Prix et Bourses 2020 de la Fondation Napoléon

Le conseil d’administration de la Fondation Napoléon du 11 décembre 2019 ayant validé la modification du règlement des Prix, sont désormais décernés deux Prix, un Grand Prix (montant de 5 000 euros) et un Prix du Jury (montant de 3 500 euros).

Chaque année, jusqu’à huit bourses d’études, d’un montant de 7 500 euros chacune, sont attribuées à des étudiants de troisième cycle préparant une thèse sur des sujets concernant le Premier Empire, le Second Empire, ou le XIXe siècle dans des sujets transversaux.

Cette année, le Jury des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon a choisi de distinguer les ouvrages et les travaux de recherche suivants.

Les Prix 2020 de la Fondation Napoléon

• Grand Prix de la Fondation Napoléon 2020 : Laëtitia de Witt, L’Aiglon, éditions Tallandier
  • Prix du Jury de la Fondation Napoléon 2020 : Cédric Lewandowski, Lucien Bonaparte, éditions Passés/Composés

Découvrir les ouvrages primés

Les Bourses 2020 de la Fondation Napoléon

• Pierre Coffy, Construire une capitale. Le laboratoire milanais dans l’Europe des révolutions et de l’Empire (1796-1814)
  • Maxime Delbarre, Les réfugiés polonais en France du Directoire au Consulat (1795-1804)
  • Alain Rahier, Prisons pour militaires ou militaires en prison ? La justice militaire et ses détenus sous le Premier Empire (1804-1814)
  • Dossier sélectionné dans le cadre du partenariat entre la Fondation Napoléon et l’Académie des Sciences de Russie : Victoria Verchenkova, L’affrontement entre la France et l’Angleterre en Méditerranée occidentale en 1793-1802
  • Maxime Michelet, L’Assemblée nationale législative (1849-1851)
  • Baptiste Roger-Lacan, Lire et écrire contre la Révolution (vers 1900- vers 1945)
  • Audrey Denis-Bosio, L’Archéologie nationale de Napoléon III, une institution au service du pays et de son histoire : innovation et développement de l’archéologie sous le Second Empire
  • Claire Du Pin de Beyssat, Les peintres de Salon et le succès. Réputations, carrières et reconnaissance artistiques après 1848

Découvrir les sujets en détail

La remise des Prix et Bourses 2020 devait avoir lieu initialement début décembre au musée de l’Armée. En raison des conditions sanitaires liées à la covid-19, elle est reportée à une date ultérieure.

18 novembre 2020