Covid-19 > Un message du président Victor-André Masséna

Napoléon législateur, coll. Fondation Napoléon (INV 1168), dépôt au Musée d'Orsay 2017 © Fondation Napoléon / Rebecca Young

Pendant les semaines de confinement, malgré la fermeture de nos locaux, l’équipe de la Fondation Napoléon a continué à travailler, ou plutôt à « télétravailler ». Le service de notre lettre hebdomadaire n’a pas été interrompu, nous avons maintenu notre présence sur les réseaux sociaux, les dossiers ont continué à être traités, nos projets ont avancé autant qu’il était possible.

Nous avons aussi vécu au diapason de nos compatriotes et, comme eux, avons été touchés par les peines et difficultés de nos amis, en France et hors de France. Nos pensées se sont aussi souvent tournées vers notre public qui a été privé de notre bibliothèque, de notre Cercle d’études et des événements auxquels nous nous associons.

Comme vous tous, nous avons été attristés par l’annulation des cérémonies du 5 mai mais aussi réconfortés par le message d’amitié de SAI le Prince Napoléon*, publié ici même il y a trois semaines.

À quelques jours du « déconfinement », et sous réserve de l’évolution des prescriptions gouvernementales, la Fondation Napoléon va très progressivement reprendre ses activités dans ses locaux. Mais nous sommes au regret de devoir vous informer qu’ils ne rouvriront pas dans l’immédiat. Notre bibliothèque sera fermée au moins jusqu’à la mi-juin et nous sommes contraints d’annuler la dernière conférence du Cercle d’études, qui devait se tenir fin juin, et ce d’autant plus que notre conférencier devait venir d’Italie**.

Nous aurons bientôt toutefois de bonnes nouvelles à vous annoncer pour le plus long terme. Je veux parler du programme très fourni des événements qui se préparent pour l’année 2021. La Fondation et le Musée de l’Armée se sont associés pour une grande exposition, un colloque international, des concerts et les événements le plus divers. Dans le même temps, sont programmés d’autres manifestations, à Paris et en régions, avec des partenaires aussi prestigieux que les Archives nationales, la BnF, l’Institut de France, le Mobilier national,  le château de Fontainebleau, Sciences Po Grenoble, l’Institut catholique de Vendée, etc. Ainsi, 2021 nous fera peut-être oublier 2020. Un programme complet de ces commémorations et manifestations scientifiques sera rendu public prochainement.

En attendant ces moments forts, mais aussi notre colloque de novembre en partenariat avec la Banque de France, sur Napoléon III et l’économie***, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne santé, de bonnes lectures et, le plus vite possible, un retour complet à nos plaisirs historiques.

Victor-André Masséna, prince d’Essling
Président de la Fondation Napoléon

Message diffusé dans la Lettre d’information du 8 mai 2020.

* Pour lire le message de SAI le Prince Napoléon, cliquez ici.

** Annulation de la conférence du 23 juin 2020, « L’art de bâtir pendant le Premier Empire : idées artistiques et idéaux politiques », par Adrián Almoguera.

*** Colloque « Napoléon III et l’économie », 25-26 novembre 2020.