Remise des prix et bourses 2018 de la Fondation Napoléon

• Lauréats des Prix et Bourses d'études 2018 de la Fondation Napoléon, en présence de SAI la Princesse Napoléon et de M. Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France © Fondation Napoléon
  • Galerie dorée de la Banque de France, à l'Hôtel de Toulouse. © Fondation Napoléon
  • Plafond de la Galerie dorée de la Banque de France, à l'Hôtel de Toulouse. © Fondation Napoléon
  • SAI la Princesse Napoléon et Me Amir-Aslani, mécène d'une bourse d'études de la Fondation Napoléon. © Fondation Napoléon
  • SAI la Princesse Napoléon et M. Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. © Fondation Napoléon
  • M. Masséna, Prince d'Essling, président de la Fondation Napoléon, M. le ministre Jeanneney, le Pr. Tulard et M. Lentz, directeur de la Fondation Napoléon. © Fondation Napoléon
  • M. Theis, secrétaire général du jury des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon. © Fondation Napoléon
  • M. Masséna, Prince d'Essling, président de la Fondation Napoléon. © Fondation Napoléon
  • M. Griffon de Pleineville, Prix Premier Empire 2018 de la Fondation Napoléon. © Fondation Napoléon
  • M. Gandouly, Prix Second Empire 2018 de la Fondation Napoléon. © Fondation Napoléon
  • M. Mendelson, Prix du Jury 2018 de la Fondation Napoléon. © Fondation Napoléon

Le 4 décembre 2018, la cérémonie de remise des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon s’est tenue dans la Galerie dorée de la Banque de France.
La Banque de France est située dans l’Hôtel de Toulouse, nommé ainsi en raison de Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, fils naturel de Louis XIV et de Madame de Montespan, qui en fut propriétaire. En 1811, la Banque de France, institution créée sous le Consulat en 1800, s’y installa. En savoir plus sur l’histoire de l’institution.

La cérémonie de la remise des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon a eu lieu en présence de SAI la Princesse Napoléon et du gouverneur de la Banque de France, M. François Villeroy de Galhau.

Réuni le 7 novembre 2016, le jury des Prix de la Fondation Napoléon a choisi de récompenser les ouvrages suivants :

• Prix Premier Empire : Natalia GRIFFON DE PLEINEVILLE, La première invasion du Portugal par l’armée napoléonienne (1807-1808), Économica
  • Prix Second Empire : Thibault GANDOULY, Paul de Cassagnac, l’enfant terrible du bonapartisme, Via Romana
  • Prix du Jury : Jean MENDELSON, Sainte-Hélène 2015, Portaparole

Voir la présentation des ouvrages primés.

Découvrez également les Lauréats 2018 des Bourses d’études de la Fondation Napoléon.