« Sauvez les dessins et les plans de Napoléon Ier » (septembre 2017 – décembre 2018)

« Sauvez les dessins et les plans de Napoléon Ier » (septembre 2017 – décembre 2018)
Projet de palais des sciences et arts pour la Hollande AF/IV/1829 Pièce 34 © AN

Les Archives nationales et la Fondation Napoléon lancent conjointement une souscription publique internationale, destinée à réunir des dons pour restaurer et pour numériser un ensemble documentaire historique et artistique exceptionnel conservé depuis 1849 aux Archives nationales : les dessins, plans et cartes de la Secrétairerie d’État impériale (1799-1814).
Ces documents complétaient les dossiers pour aider l’empereur dans ses prises de décision en tant que chef de l’État : plans de villes et d’édifices, plans d’installations industrielles et techniques, cartes de délimitation territoriales et d’explorations, inventions d’ingénieurs civils et militaires, projets de fortifications, dessins de médailles et de costumes.
Plusieurs de ces pièces sont signées par les plus grands artistes du Premier Empire, tels que David (peintre du célèbre Sacre de Napoléon) ou Fontaine (architecte de l’Arc de Triomphe du Carrousel), beaucoup sont annotées de la main même de Napoléon Ier.
Parmi les 1 800 pièces inventoriées, 370 nécessitent une restauration. Compte-tenu de l’ampleur et de l’urgence de la tâche, et les Archives nationales devant par ailleurs assurer en parallèle la restauration en interne de multiples autres fonds, seule une externalisation de la restauration auprès de prestataires spécialisés peut assurer la sauvegarde et la mise à disposition au public de cet héritage inestimable.

250 000 € sont nécessaires : particuliers et entreprises peuvent participer à la souscription en faisant un don, qui s’accompagne d’une déduction fiscale et de contreparties, et chaque don est utile !

Retrouvez la présentation complète de la souscription.

Vous pouvez faire votre don directement en ligne sur notre site en cliquant ici.

Soutenir la restauration et la numérisation des dessins et des plans de Napoléon Ier, c’est participer à une opération d’intérêt général en faveur du patrimoine, témoignage précieux de notre histoire commune.

14 septembre 2017