Louis Madelin : Fouché

2010madelinfouch+Louis Madelin (1871-1956), livre en 1901 LA biographie de Fouché, tirée de sa thèse de doctorat d’Histoire. Il est le premier à avoir abordé, de manière scientifique, la vie et la carrière du ministre de la Police de Napoléon. Au-delà de la légende noire, l’historien a cherché à comprendre la cohérence d’un itinéraire, longtemps qualifié d’opportuniste. Madelin ne cèle pas les coins d’ombre du personnage, ses manœuvre et ses coups tordus, mais il entend surtout mettre l’accent sur l’unité d’un homme qui, au-delà de ses revirements politiques, a conservé intacte sa volonté de consolider les acquis de la Révolution française.
Cet ouvrage, déjà paru en 2002dans la collection « La Bibliothèque Napoléon », série « Grands historiens » (tome 1 et tome 2) est publié ici dans une version poche très réussie et agréable à lire.
Paris : Éditions de la Fondation Napoléon – Nouveau Monde Éditions, 2010, Collection « Opus magnum », 950 p., 29 € prix indicatif.

Pour commander cet ouvrage, consulter le site internet de Nouveau Monde Éditions.