Nicola Todorov : La Grande Armée à la conquête de l’Angleterre. Le plan secret de Napoléon

© Vendémiaire 2016Septembre 1810. Cinq ans après la terrible défaite de Trafalgar, Napoléon révèle à son ministre de la Marine un plan secret d’invasion des îles britanniques, prévu pour 1812. Deux ans plus tard, l’issue fatale de la campagne de Russie a coupé court à l’entreprise. Laissant la question en suspens : sans ce revers imprévu, tout n’était-il pas en place pour que Napoléon mène à bien son incroyable projet ?
En se fondant sur l’étude de la correspondance de Napoléon avec ses ministres, Nicola Todorov propose une relecture radicalement nouvelle de la stratégie de l’Empereur, où tout s’explique à l’aune de cette ambition d’une guerre maritime colossale : l’affrontement avec l’Angleterre, pour la domination du continent, était bien au premier chef une lutte économique sans merci.

Nicola Todorov est docteur en histoire et chercheur associé au Centre d’histoire du XIXe siècle. Ses recherches portent sur l’Europe à l’époque napoléonienne, à laquelle il a consacré plus d’une vingtaine d’articles. Il est directeur adjoint de la Revue de géographie historique.

Paris : Éditions de la Fondation Napoléon – Vendémiaire Éditions, coll. Bibliothèque du XIXe siècle, octobre 2016