Napoleone Fasto Imperiale –
I Tesori della Fondation Napoléon

• Façade du Museo Napoleonico de Rome © Fondation Napoléon
  • Salle du sacre dans l’exposition "Napoleone Fasto imperiale" © Fondation Napoléon
  • "Napoleone Fasto imperiale" à Rome © Fondation Napoléon

C’est avec les Trésors de la Fondation Napoléon que le Museo napoleonico de Rome choisit d’inaugurer ses nouvelles salles d’expositions temporaires en 2008. Par son modernisme et son raffinement, la scénographie mit en valeur les chefs-d’œuvre de la collection, ainsi que ceux prêtés par le musée de l’Armée et le musée national de Malmaison, fidèles partenaires de la Fondation Napoléon.
Pour la seconde étape de cette collaboration franco-italienne, l’Ile d’Elbe accueillit l’exposition dans ses merveilleux musées napoléoniens, le Palazina dei Mulini, résidence officielle de Napoléon à Portoferraio, et la Galleria Demidoff, aux pieds de la Villa San Martino. Plus de 70 000 visiteurs n’hésitèrent pas à délaisser les plages paradisiaques de l’île pour venir admirer les Trésors de la collection !

Lieux : Museo napoleonico, Rome et Museo nazionale delle residenze napoleoniche, Portoferraio, Ile d’Elbe
Dates : Rome 15 février – 25 mai 2008 ; Ile d’Elbe 12 juin – 12 septembre 2008
Commissariat : Bernard Chevallier, Giulia Gorgone, Karine Huguenaud, Roberta Martinelli, Maria Elisa Tittoni
Scénographie : Rome – Piercarlo Crachi ; Ile d’Elbe – Piero Castri (Opera Laboratori Fiorentini Spa)