Tome XII : La campagne de Russie 1812

corresp 12Le tome 12 de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte porte sur la seule, mais tragique, année 1812. Alors que Napoléon Ier entrait sur le territoire russe en juin 1812, l’on s’accordait à penser que sa campagne de Russie ne pouvait qu’être victorieuse. Mais, dérouté par la tactique et la résistance russes, continuant malgré les distances et les difficultés à diriger l’Empire jusque dans les détails, à la tête d’une armée « multinationale » finalement désunie, Napoléon s’embourba. L’impressionnante Grande Armée revint en décembre, décimée et détruite psychologiquement. Ce choc militaire fut sans aucun doute un tournant de l’histoire européenne, Napoléon Ier y perdit son armée, puis son empire, tandis qu’Alexandre Ier devint le héros de la « guerre patriotique » et allait, deux ans plus tard, peser sur les discussions du Congrès de Vienne.

La Fondation Napoléon remercie vivement M. Patrick De Pauw pour l’aide qu’il a apportée, à l’édition de ce volume.

La Fondation Napoléon est soutenue dans cette aventure historique par les Archives de France, la Fondation La Poste et plus d’une centaine de collaborateurs bénévoles faisant de cette entreprise une œuvre hors du commun.

Thierry Lentz (dir), assisté de François Houdecek et Marie Baudouin; préface de Mme Marie-Pierre Rey, professeur à l’Université Paris I, directrice du CRHS.
Paris : Éditions Fayard, 2012, 1 530 pages.

>Sommaire

– Préface par Marie Pierre Rey , professeur à l’Université Paris I, directrice du CRHS
– Introduction, par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon
– Correspondance de Napoléon Bonaparte : 2 551 lettres commentées