Tome III : Pacifications, 1800-1802
Ce troisième tome de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, éditée par la Fondation Napoléon et publiée par Fayard, rassemble 2 567 lettres écrites entre 1800 et 1802, dont plus de 700 sont considérées comme inédites à ce jour. Si les périodes précédentes, couvertes par les deux premiers tomes, présentaient quelques difficultés quant à l’authenticité des écrits, avec l’année 1800, la Correspondance entre en terrain plus sûr. Napoléon s’entoure désormais de plusieurs secrétaires, ses écrits sont aussi moins personnels, ce sont les questions politiques qui dominent car Napoléon Bonaparte est ici chef d’Etat. 1800-1802 est une période importante sur le plan politique. C’est le temps des « pacifications », de la reconstruction de la France au sortir de la Révolution.
Ce volume préfacé par Jean Tulard, Membre de l’Institut et placé sous la direction de Thierry Lentz avec la collaboration de Gabriel Madec, présente, en plus des lettres largement annotées par de grands spécialistes, de sa chronologie précise, de ses cartes et des index habituels, quatre études : « Bourrienne, secrétaire de Bonaparte » par Jacques Jourquin, « La politique consulaire aux Antilles » par Thierry Lentz, « Finances publiques et budgets du Consulat » par Pierre Branda et « L’armée de Réserve en Italie » par Gabriel Madec, qui viennent enrichir ce travail titanesque.
Thierry Lentz (dir), avec la collaboration de Gabriel Madec, assisté d’Émilie Barthet, Irène Delage et François Houdecek ; préface de Jean Tulard, de L’Institut.
Paris : Éditions Fayard, 2006, 1 406 pages.