Prix 2017
PRIX DE LA FONDATION NAPOLÉON 2017 – PREMIER EMPIRE
Charles-Éloi VIAL, Marie-Louise, Perrin
À l’instar de sa tante Marie-Antoinette, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine a été victime de sa légende noire. En 1810, son mariage avec Napoléon fait d’elle le symbole de la paix fragile entre la France et l’Autriche. Mère de l’héritier du trône impérial, elle soutient Napoléon malgré ses premières défaites. Pourtant, dès 1814, lorsqu’elle refuse de rejoindre son mari à l’île d’Elbe, le regard change et l’épouse modèle se transforme en traîtresse. Depuis lors, elle passe pour une femme égoïste, futile, infidèle et nymphomane.
En s’appuyant sur des archives inédites, Charles-Éloi Vial s’applique à restituer la personnalité de cette princesse cultivée au tempérament d’artiste, dévouée à sa famille et à ses enfants. Devenue duchesse de Parme grâce au soutien des Alliés, elle joue aussi un rôle majeur sur l’échiquier diplomatique européen pendant trois décennies. Au fil des pages, nous découvrons ainsi un destin hors du commun et une personnalité ignorée. (note de l’éd.)
L’auteur : Archiviste paléographe (promotion 2011), docteur en histoire (thèse, 2013 : « Les chasses des souverains en France, 1804-1830 »), Charles-Eloi Vial est conservateur au Service des manuscrits modernes et contemporains du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Site de l’éditeur : Perrin
PRIX DE LA FONDATION NAPOLÉON 2017 – SECOND EMPIRE
Patrick LAGOUEYTE, Le coup d’État du 2 décembre 1851, CNRS Éditions
Ce livre présente une étude originale et complète d’un événement pourtant fréquemment étudié : le coup d’État du 2 décembre 1851, organisé par Louis Napoléon Bonaparte contre les institutions républicaines dont il était le premier président élu au suffrage universel masculin. Une étude originale parce qu’à la différence de celles qui l’ont précédée, elle ne se limite pas aux organisateurs du coup, le Prince-Président, Morny et Maupas. Elle décrit en effet l’opération et sa contestation dans son ampleur nationale, avec la diversité des situations provinciales. Longtemps ignorés, les relais locaux sont au cœur du travail de Patrick Lagoueyte qui restitue leur action : préfets, militaires, magistrats, etc.
Une étude complète car elle ne s’intéresse pas seulement aux journées du coup d’État, mais s’étend aux premiers mois qui le suivent. Débordant d’initiatives, le futur Napoléon III jette alors les bases d’une dictature destinée à éradiquer l’opposition républicaine.
Marquée par un recul politique et par une justice d’exception, cette époque est aussi celle d’une accélération de l’entrée de la France dans l’ère de la communication et de la modernité. (note de l’éd.)
L’auteur : Docteur en histoire (thèse, 1990 : « Candidature officielle et pratiques électorales sous le Second Empire (1852-1870) »), Patrick Lagoueyte est professeur agrégé.
Site de l’éditeur : CNRS Éditions
PRIX DU JURY DE LA FONDATION NAPOLÉON 2017
Arnaud TIMBERT, Viollet-le-Duc et Pierrefonds, Histoire d’un chantier, Presses universitaires du Septentrion
Le château de Pierrefonds, restauré par l’architecte Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III, est l’un des chantiers les plus prestigieux de la seconde moitié du XIXe siècle. L’abondance des sources permet d’en relater l’histoire en décrivant les hommes du bâtiment, ceux de la pierre (tailleurs, bardeurs, appareilleurs, sculpteurs), du métal (serruriers, plombiers, couvreurs), du bois (charpentiers, menuisiers) et de la couleur (peintres).
L’ouvrage s’attache également à définir la place de Viollet-le-Duc, son rôle, ses méthodes, ses rapports avec le commanditaire, avec les artisans et ses collaborateurs directs (inspecteurs, entrepreneurs, vérificateurs). L’objectif est donc d’analyser le processus de restauration dans ses choix pratiques comme dans ses orientations technologiques et d’apprécier comment la culture matérielle du chantier façonne la mémoire et l’identité collective d’un groupe. (note de l’éd.)
L’auteur : Arnaud Timbert est professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Picardie –Jules-Verne, conseiller scientifique de l’INHA (2015-2017) et membre de l’équipe TrAme EA 4284.