Prix 2004
PRIX PREMIER EMPIRE
David CHAILLOU, Napoléon et l’Opéra, Paris, Fayard
L’auteur s’intéresse au rôle de Napoléon dans la production musicale de l’Opéra comme outil de propagande de la gloire impériale, d’autant qu’à cette époque l’Opéra était très populaire.
L’étude de l’institution elle-même est suivie de celle des œuvres créées entre 1810 et 1815 : utilisation des thèmes historiques et mythologiques où affleure plus ou moins vivement la figure de Napoléon, cheminement de l’œuvre du cabinet du compositeur et de son librettiste jusqu’à la scène en passant par la censure du ministère de la Police. Le rôle politique est flagrant lors de la commande d’œuvres de circonstances : Le Triomphe de Trajan en 1807 célèbre le retour d’Iéna de l’empereur.
Se trouve ici publiée la thèse pour laquelle D. Chaillou avait reçu en 1999 une Bourse d’étude de la Fondation Napoléon.
Docteur en histoire de l’université de Paris IV-Sorbonne, et diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, David Chaillou est membre du Centre de recherche en histoire de l’innovation (CRHI) de l’université de Paris IV-Sorbonne. Également compositeur, il est publié aux éditions musicales Billandot.
PRIX DU LIVRE NON FRANCOPHONE
Steven ENGLUND, Napoleon, a political life, Harvard University Press
L’historien américain Steven Englund s’attache, au fil de cette biographie, à analyser la pensée politique de Napoléon et son évolution. Une perspective intéressante servie par un style très agréable et, pour une fois, un travail anglo-saxon qui n’est pas défavorable à Napoléon. L’ouvrage vient d’être édité en français aux Éditions de Fallois, sous le titre Napoléon.