Les Mécénats
La Fondation Napoléon est le partenaire d’événements organisés par les institutions les plus diverses (musées, institutions, entreprises, associations) afin de faire connaître et apprécier du plus grand nombre la diversité et l’intérêt des études napoléoniennes. Elle concourt au développement des musées nationaux consacrés à l’histoire des deux Empires. Elle tisse des partenariats avec des universités et des centres de recherche, ou plus simplement avec des groupes de passionnés dans le monde entier.
La Fondation Napoléon soutient et finance les activités de l’association du Souvenir Napoléonien, société française d’histoire napoléonienne, forte de plusieurs milliers d’adhérents. Elle finance ainsi intégralement la Revue du Souvenir Napoléonien, revue accueillant les articles des meilleurs spécialistes de l’histoire des deux Empires.
QUELQUES OPÉRATIONS RÉALISÉES AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION NAPOLÉON
Souscription « Sauvez les Cartes et Dessins de Napoléon Ier » 2017-2018
Les Archives nationales et la Fondation Napoléon ont uni leurs savoir-faire pour assurer la restauration et rendre accessible un trésor méconnu conservé dans les fonds de la Secrétairerie d’État impériale : les 1 800 plans, dessins et cartes présentés à l’Empereur à l’appui de décisions, de décrets et d’arrêtés à étudier ou à signer.
Pour mener à bien cette opération, une souscription internationale a été lancée en septembre 2017, visant à lever des fonds en complément des moyens internes mobilisés par les Archives nationales. Moins d’un an et demi plus tard, les objectifs ont été atteints et cette souscription est désormais close en décembre 2018. En savoir plus.
Projet de palais des sciences et arts pour la Hollande © Archives nationales
Opération Sainte-Hélène 2010-2014
La Fondation Napoléon soutient depuis des années les Domaines nationaux de Sainte-Hélène (gérés par le ministère des Affaires étrangères), à savoir la maison de Longwood, le domaine de la Tombe et le pavillon des Briars. Pour restaurer et assurer la pérennité de ces lieux mythiques, la Fondation Napoléon a lancé en 2010 une souscription internationale qui a mobilisé plus de 2 000 donateurs, et rassemblé 1,4 million d’euros. En savoir plus.
Longwood, Sainte-Hélène © Olivier Roques
Patrimoine architectural
Restauration de l’Arc de Triomphe (Paris, France). Restauration du Musée du Caillou, quartier-général de Napoléon à Waterloo (Belgique). Restauration de l’aile Napoléon de la place Saint-Marc à Venise (Italie). Restauration de la crypte impériale de l’abbaye Saint-Michel de Farnborough (Angleterre), des tombeaux de Napoléon III, de l’impératrice Eugénie et du Prince Impérial.
Aile napoléonienne, place Saint-Marc, Venise (Italie) © Fondation Napoléon
Patrimoine musical
Restitution de la Messe du Sacre de Napoléon Ier au Festival de la Chaise-Dieu en 1995. Cycle Napoléon et la Musique organisé par le Musée de l’Armée avec, en 2001, la première représentation depuis 1850 de l’opéra commandé par Napoléon Ier à Gaspare Spontini, Fernand Cortez ou la conquête du Mexique.
Organisation par la Fondation Napoléon en 2004 d’un concert pour le bicentenaire du Sacre de Napoléon Ier (en l’église de la Madeleine, Paris), puis en 2010 une série de concerts en l’Église Saint-Louis des Invalides pour celui du mariage de l’Empereur. Aide à la transcription de la musique du Sacre par le professeur Jean Mongrédien.
Concert en l’église de la Madeleine pour le bicentenaire du sacre de Napoléon © Fondation Napoléon
Parcs et Jardins historiques
Dévastés en décembre 1999 par une terrible tempête, les parcs de Malmaison et de Bois-Préau, de Fontainebleau et de Compiègne, conçus sous le Premier Empire, ainsi que le parc de Saint-Cloud (XVIIe s.), ont été reboisés de plus de 1 400 arbres, en partie grâce au soutien de la Fondation Napoléon.
Vue du parc de Malmaison prise du château, par Auguste Garneray (1785-1824) © RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Gérard Blot
Aide aux musées : restauration et expositions
Mécénats accordés aux musées nationaux consacrés à l’histoire napoléonienne pour des restaurations d’objets ou de salles d’exposition. Participation financière ou prêts d’objets aux expositions organisées dans les grands musées français ou étrangers tels le Louvre, Malmaison, Compiègne, Fontainebleau, Musée Fesch d’Ajaccio, Musée Stewart de Montréal, National Gallery de Melbourne, Museo Napoleonico de Rome, etc.
Château de Malmaison : façade côté cour, vue sur l’entrée après restauration (C) RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) – © Franck Raux
Colloques scientifiques
Participation et soutien de la Fondation Napoléon à la plupart des grands colloques scientifiques touchant à l’histoire des deux Empires (communications, mécénat ou publication des actes), organisés par le Ministère des Affaires étrangères et les Archives diplomatiques, le Service historique de la Défense, l’Université de Panthéon-Sorbonne, l’Académie des Sciences morales et politiques. La Fondation Napoléon prolonge également son action en aidant la publication des actes de colloques.
Colloque « Diplomates et diplomatie au temps de Napoléon », mars 2014 © Fondation Napoléon
Édition et aide à l’édition, papier et numériqe
Depuis sa création, la Fondation Napoléon a permis la publication d’une centaine de livres touchant à l’histoire des deux Empires soit en aidant les éditeurs par des mécénats, soit en éditant elle-même des livres qui faisaient défaut dans la bibliographie napoléonienne. En septembre 2000, la Fondation Napoléon créait la Bibliothèque napoléonienne avec Nouveau Monde éditions. Puis en 2014, elle lance avec les éditions Vendémiaire la Bibliothèque du XIXe siècle.
En 2012, la Fondation accordait un mécénat à la société Quelle Histoire pour une biographie graphique numérique de Napoléon, destinée aux tablettes.
« Journal de Marie-Louise « , de Ch.-E. Vial, coédition Vendémiaire, Fondation Napoléon © Editions Vendémiaire
COMMENT SOLLICITER UN MÉCÉNAT
Les mécénats de la Fondation Napoléon ne peuvent être accordés qu’après avoir été soumis et approuvés par le conseil d’administration.
Ils sont orientés vers des événements à forte valeur ajoutée historique.
La Fondation n’accorde pas de subvention de fonctionnement aux associations et ne participe pas aux frais d’organisation des événements.
Pour solliciter un mécénat de la Fondation Napoléon, il convient de retirer un dossier de demande de mécénat auprès d’Alexandra Mongin via notre formulaire en ligne (merci de sélectionner de sujet Mécénats) et de le retourner dûment complété à :
FONDATION NAPOLÉON
Demande de mécénat
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris