Fondation Martin Bodmer

La Fondation Martin Bodmer, bibliothèque et musée abritant les plus grands textes de la littérature mondiale et de l’histoire de l’humanité, s’est associée à la Saison 2020-2021 des Rencontres de Coppet, consacrée à Napoléon Bonaparte à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur, pour deux conférences disponibles en ligne gratuitement.

Plus d’informations par courriel, auprès de madame Patricia Galve, responsable des Communication et Partenariats de la Fondation Martin Bodmer.

Ces informations ont été mises à jour le 3 juin 2021.

Conférences en ligne
En partenariat avec les Rencontres de Coppet

► Goethe et Napoléon
Prof. Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer, écrivain
Napoléon admiratif confiera à Goethe, lorsqu’il le rencontrera enfin à Iéna, qu’il a lu sept fois roman Werther. Il lui remet la croix de la Légion d’honneur qu’il vient tout juste de créer. Alors que Goethe réprouve clairement la Révolution française et sa férocité, il voit en Napoléon un civilisateur et un restaurateur moderne. A ses yeux, Napoléon a des vues progressistes et cosmopolites : il est l’homme que la Providence envoie pour mettre fin au chaos de la Révolution.
Lien de la conférence
Durée : 60:15

► De Toulon à Saint-Hélène, souvenirs et reliques de Napoléon
Nicolas Ducimetière, sous-directeur de la Fondation Martin Bodmer
Napoléon figure parmi les figures majeures retenues par Martin Bodmer comme piliers de sa collection. Cet intérêt se matérialise par un ensemble de livres et documents précieux traitant de l’époque impériale, mais aussi de volumes provenant de la bibliothèque de Napoléon ou de documents capitaux rédigés de sa main. Depuis une lettre envoyée de Toulon par un jeune capitaine d’artillerie jusqu’aux notes de lecture de l’exilé de Sainte-Hélène en passant par des lettres à sa frivole sœur Pauline, nous vous convions à découvrir ces précieuses reliques du Premier Empire, jamais montrées au public à ce jour.
Lien de la conférence
Durée : 60:35

Fondation Martin Bodmer
19-21 Route Martin Bodmer
1223 Cologny (Genève)
1223 Genève, Suisse
Tél. : + 41 (0) 22 707 44 50

 

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation de la Fondation Martin Bodmer

Créée en 1971, la Fondation Martin Bodmer est une bibliothèque et un musée qui abrite et expose les plus grands textes de la littérature mondiale et de l’histoire de l’humanité. Ce lieu unique présente d’importants témoignages de la pensée humaine depuis les origines de l’écriture jusqu’à nos jours.

© Fondation Martin Bodmer
© Fondation Martin Bodmer

La Fondation abrite quelque 150 000 documents dans près de 120 langues constituant l’une des plus belles collections privées au monde. On y trouve des centaines de papyrus, des manuscrits médiévaux occidentaux et orientaux, des milliers de pages d’autographes et de gravures rares. La collection comprend l’un des 48 exemplaires restants de la première édition de la Bible de Gutenberg, la plus ancienne version complète d’un évangile (Saint-Jean), les premières éditions de Shakespeare, Molière, Lope de Vega, les manuscrits de Flavius Josèphe, les livres des morts égyptiens, les thèses de Luther, les documents autographiés par Mozart, Beethoven, Napoléon, Borges…

Cette Bibliotheca Bodmeriana fait partie du programme « Mémoire du monde » de l’UNESCO depuis 2015, une initiative visant à préserver et diffuser le patrimoine documentaire mondial. L’objectif principal de la Fondation est de conserver et de rendre accessible au grand public les précieuses pièces faisant partie de ses collections. Depuis 2003, elle accueille ses visiteurs dans son moderne musée souterrain conçu par le grand architecte suisse Mario Botta, dans le cadre incomparable de la colline de Cologny (Genève) où elle se situe.

Plus d’information sur le site de la Fondation