2021 Année Napoléon > Les Rencontres de Coppet

La Saison 2020-2021 des Rencontres de Coppet a été consacrée à Napoléon Bonaparte à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur. Ce sont six conférences, données par des historiens et spécialistes en littérature, qui ont ainsi été filmées et mises à disposition en ligne gratuitement.

Plus d’informations par courriel, auprès de madame Ann Bandle, Présidente des Rencontres de Coppet.

Ces informations ont été mises à jour le 3 juin 2021.

Conférences en ligne

► Goethe et Napoléon
Prof. Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer, écrivain
Napoléon admiratif confiera à Goethe, lorsqu’il le rencontrera enfin à Iéna, qu’il a lu sept fois roman Werther. Il lui remet la croix de la Légion d’honneur qu’il vient tout juste de créer. Alors que Goethe réprouve clairement la Révolution française et sa férocité, il voit en Napoléon un civilisateur et un restaurateur moderne. A ses yeux, Napoléon a des vues progressistes et cosmopolites : il est l’homme que la Providence envoie pour mettre fin au chaos de la Révolution.
Conférence en partenariat avec la Fondation Martin Bodmer
Lien de la conférence
Durée : 60:15

► De Toulon à Saint-Hélène, souvenirs et reliques de Napoléon
Nicolas Ducimetière, sous-directeur de la Fondation Martin Bodmer
Napoléon figure parmi les figures majeures retenues par Martin Bodmer comme piliers de sa collection. Cet intérêt se matérialise par un ensemble de livres et documents précieux traitant de l’époque impériale, mais aussi de volumes provenant de la bibliothèque de Napoléon ou de documents capitaux rédigés de sa main. Depuis une lettre envoyée de Toulon par un jeune capitaine d’artillerie jusqu’aux notes de lecture de l’exilé de Sainte-Hélène en passant par des lettres à sa frivole sœur Pauline, nous vous convions à découvrir ces précieuses reliques du Premier Empire, jamais montrées au public à ce jour.
Conférence réalisée en partenariat avec la Fondation Martin Bodmer
Lien de la conférence
Durée : 60:35

► Germaine de Staël et Bonaparte : ennemis ou alliés ?
Prof. Stéphanie Genand, Université de Bourgogne, directrice des Études Staliennes
Quoi de plus passionnel à priori que les relations entre Germaine de Staël et Napoléon Bonaparte ? Tout les oppose, et d’abord leur conception de la liberté et de l’identité culturelle. Bonaparte ne s’y trompe pas, qui interdit à Staël le séjour à paris, puis bientôt l’intégralité du territoire français. Malgré les persécutions, elle voue à Napoléon une estime indéfectible, quitte à se dissocier des voix cruelles qui s’élèvent contre le souverain déchu en 1814.
Lien de la conférence
Durée : 50 :52

► Une Confédération voulue par Bonaparte
Alain-Jacques Tornare, Dr en histoire franco-suisse, écrivain et animateur d’émissions
Non seulement, Napoléon Bonaparte n’a jamais annexé la Suisse mais il lui a au contraire donné sa forme moderne : Plurilinguisme, fédéralisme, égalité entre les cantons, redimensionnement de ceux-ci, politique du consensus… Le traité de Malmaison élaboré sous l’égide du Premier Consul, le 29 mai 1801, compromis entre le système centralisateur et les aspirations fédéralistes des Suisses, ne fut jamais réellement appliqué mais servit à l’élaboration de l’Acte de Médiation introduit en 1803 et peut être considéré comme la matrice des constitutions futures de la Suisse, à commencer par celle de 1848 qui marque toujours la naissance officielle de la Suisse moderne.
Lien du film de la conférence
Durée : 56 :47

► Benjamin Constant et Napoléon : les meilleurs ennemis
Léonard Burnand, Dr en histoire et maître de recherche à l’Université de Lausanne, écrivain
Durant le fameux épisode des Cent-Jours (mars-juillet 1815), Benjamin Constant a accepté, de se rallier à Napoléon, en lui servant de conseiller et en rédigeant à sa demande une nouvelle Constitution impériale. Cette volte-face spectaculaire de Constant lui a attiré de vives critiques et lui a valu d’être qualifié d’opportuniste et de « girouette ». Mais la réalité historique est-elle si simple ? Cette conférence permettra de rouvrir le dossier et d’aller au-delà des idées reçues, en montrant que les rapports entre Constant et Napoléon furent bien plus complexes qu’on ne l’imagine.
Lien du film de la conférence
Durée : 44 :18

► La Suisse entre Germaine de Staël et Napoléon : une nation à la recherche d’elle-même
Olivier Meuwly, historien, Dr en droit et ès lettres, écrivain
Une Suisse nouvelle est née en 1798. La Suisse de l’Ancien Régime, forte de ses XIII cantons souvent maître de pays sujets (comme le Pays de Vaud soumis aux Bernois), est remplacée par une Suisse républicaine et centralisée sur le modèle français. Mais cette construction, artificielle, ne tient pas. Lassé des troubles qui agitent continuellement une Suisse stratégiquement importante aux pieds des Alpes, Bonaparte impose l’Acte de Médiation qui, pour la première fois, établit un équilibre entre centralisation et fédéralisme, chaque canton étant désormais régi par une Constitution.
Lien du film de la conférence
Durée : 46 :43

Rencontres de Coppet
Case postale 103
1296 Coppet – Suisse
Tél. +41 79 286 76 12

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation des Rencontres de Coppet

 

Le Comité des Rencontres de Coppet organise annuellement des événements littéraires – conférences, débats, documentaires, lectures – visant à diffuser auprès d’un large public la pensée et les œuvres d’auteurs qui fréquentèrent le château de Coppet au début du XIXe.

Les conférences publiques sont données par des historiens, des experts, et/ou des écrivains. Elles sont filmées et constituent une source de références appréciée des chercheurs et des milieux académiques. Les lectures inédites d’œuvres et de journaux intimes, accompagnées d’intermèdes musicaux, figurent également au programme.

Ces manifestations visent à encourager les réflexions sur les grands thèmes historiques, philosophiques, sociétales et politiques, qui animaient les intellectuels de cette époque, et qui demeurent d’actualité dans l’environnement actuel.

En savoir + sur le site des Rencontres de Coppet