2021 Année Napoléon > Ville de Compiègne

Pour plus d’information, contacter via son formulaire la ville de Compiègne.

Ces informations ont été mises à jour le 19 mars 2021.

Visites guidées, chasse au trésor, concours de photographies, scénographie
2 mai-18 septembre 2021

À partir du mois de mai, des événements variés se succéderont pour permettre à un large public de découvrir les traces encore présentes de l’Empereur à Compiègne et renouer ainsi avec son prestigieux passé : des visites théâtralisées avec des comédiens en costumes d’époque traversant l’allée des Beaux-Monts, des visites guidées : légende impériale de Waterloo aux Invalides au Musée de la Figurine historique, sur les pas de Napoléon Ier à Compiègne au départ de l’Office de Tourisme, des conférences d’historiens de renoms à la bibliothèque Saint Corneille, sans oublier une chasse au trésor à travers le centre ville, un concours de photos … et bien plus encore !

– 2 Mai : Visite au Musée de la figurine historique – Napoléon Ier, le retour (la légende impériale de Waterloo aux Invalides) – à 15h et à 16h30 (28 place de l’Hôtel de Ville, 60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 20 26 04)
– 5 mai : Visite guidée « sur les pas de Napoléon Ier à Compiègne » au départ de l’office de tourisme à 14h30 (Place de l’Hôtel de ville, 60200 Compiègne, Téléphone : 03 44 40 01 00)
– 5 mai : Lancement du concours photo « Sur les traces de Napoléon Ier » (ouvert du 5 mai au 30 juin) – Envoyez vos plus beaux clichés à tourisme@agglo-compiegne.fr
– 5 mai – 3 octobre: Chasse au trésor impérial – au départ de l’office de tourisme (Place de l’Hôtel de ville, 60200 Compiègne, Téléphone : 03 44 40 01 00) ; du 5 mai au 3 octobre, tous les jours de la semaine. Un livret vous permettra de partir à la recherche du trésor impérial au travers du cœur de ville. Il est a récupéré à l’hôtel de ville.
– 15 mai : Visite au Musée de la figurine historique – Scénographie sur le retour des cendres de l’empereur, de 20h à Minuit (28 place de l’Hôtel de Ville, 60200 Compiègne Téléphone : 03 44 20 26 04)
– 3 juillet : Visite guidée « sur les pas de Napoléon Ier à Compiègne » au départ de l’office de tourisme à 14h30 (Place de l’Hôtel de ville, 60200 Compiègne, Téléphone : 03 44 40 01 00)
– 18 septembre : Visite guidée « sur les pas de Napoléon Ier à Compiègne » au départ de l’office de tourisme à 14h30 (Place de l’Hôtel de ville, 60200 Compiègne, Téléphone : 03 44 40 01 00)

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation de la ville de Compiègne

Pour rendre hommage à l’empereur Napoléon Ier, qui transforma notamment le Château de Compiègne en résidence impériale en 1806, la ville de Compiègne se joindra aux commémorations du bicentenaire de sa disparition qui se tiendront à travers le monde. L’empereur Napoléon Ier fit deux séjours notables à Compiègne : le premier en mars 1810, pour y accueillir sa nouvelle épouse l’archiduchesse Marie-Louise ; pour celle-ci, des aménagements furent réalisés qui donnèrent lieu à plusieurs légendes locales dont le Berceau de l’Impératrice et l’allée des Beaux-Monts. Un second séjour eut lieu l’année d’après, au printemps 1811, lorsque le couple impérial passa quelques semaines à Compiègne, peu après la naissance du roi de Rome…