2021 Année Napoléon > RMN-Grand Palais/La Villette

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais, La Villette et Re / Adonis s’associent pour proposer une grande exposition « Napoléon » dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Ces informations ont été mises à jour le 26 mai 2021.

Pour toute information complémentaire, consultez le site de l’exposition.

Exposition > « Napoléon »
Du 28 mai au 19 décembre 2021

Grande Halle de La Villette
211 Avenue Jean Jaurès

Pour réserver vos billets en ligne, cliquez ici. ◄

L’exposition Napoléon met en scène, à l’occasion du bicentenaire de sa mort, l’invraisemblable destin d’un personnage complexe, qui fut à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique, dont le romanesque fascine aujourd’hui encore nos contemporains. Elle rappellera ses legs politiques et culturels qui ont durablement marqué certains pays, au premier rang desquels la France, mais aussi les erreurs qu’il a commises.

Du personnage historique à l’homme intime, sa vie sous toutes ses facettes
Cette exposition s’articule autour des parties suivantes : les années d’apprentissage au collège militaire de Brienne ; les campagnes d’Italie (1796) et d’Égypte (1799) ; le coup d’État du 18 brumaire et le Consulat ; l’avènement de l’Empire ; Napoléon intime, ses femmes, Joséphine puis Marie-Louise, son fils légitime, le roi de Rome ; Napoléon, le chef de guerre ; Napoléon et l’Europe, à la tête de laquelle il place ses sœurs et frères ; le déclin de l’Empire, illustré par deux échecs militaires, la campagne d’Espagne (1808) et la campagne de Russie (1812) ; les Cent jours et sa chute définitive après la bataille de Waterloo.

Les arts et la vie de cour à travers de nombreux chefs-d’œuvre
Des reconstitutions spectaculaires évoqueront les arts et la vie de cour d’une époque certes brève, seulement quinze ans, mais qui marqua durablement les arts décoratifs. À la suite de la campagne d’Egypte, seront présentés meubles et objets d’art créés dans l’esprit égyptien, tandis qu’un salon montrera l’évolution du style à l’apogée de l’Empire. Une salle du trône côtoiera une table dressée avec les plus riches productions. Ces espaces seront complétés par de magnifiques vêtements de cour, des armes de luxe, des décorations, des porcelaines de Sèvres, des pièces d’orfèvrerie, jusqu’à une monumentale voiture commandée pour son mariage avec Marie-Louise ainsi que le plus modeste char funèbre utilisé pour ses obsèques à Sainte-Hélène.

Avec la participation du musée de l’Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon et avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

→ Lire une interview du co-commissaire de l’exposition, Arthur Chevallier : « Napoléon n’est pas seulement lié à l’histoire politique, il peut être un modèle. » (napoleon.org, janvier 2021)
Lire le dossier de presse de l’exposition
Site consacré à l’exposition

Autour de l’exposition

Conférences et tables rondes, sur inscription, du 2 juin au 20 septembre 2021
Catalogue aux éditions RMN-Grand Palais (mai 2021)
Journal de l’exposition aux éditions RMN-Grand Palais (mai 2021)

Présentation de la Réunion des musées nationaux

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au delà. Elle regroupe des savoir-faire qui lui permettent de porter un regard transversal sur les enjeux et les besoins des musées.
La Rmn – Grand Palais détient un ensemble d’expertises reconnues dans le domaine artistique et culturel : organisation d’exposition, accueil des publics, médiation, édition, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle… Celles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier sur l’échiquier muséal, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.
Le Grand Palais, à Paris, est l’emblème de l’institution : la Rmn – Grand Palais y exerce nombre de ses savoir-faire, dont la production de grandes expositions et d’événements culturels. A Paris, au Musée du Luxembourg, et partout en France, dans 15 musées de service à compétence nationale (SCN), elle déploie ses compétences en accueil des publics, médiation et co-production d’exposition.

Présentation de La Villette

Lieu de culture(s) autant que de nature(s), l’Établissement public du parc et de la grande Halle de la Villette (EPPGHV) est situé au nord-est de Paris, dans le 19e arrondissement. Lieu de vie faisant dialoguer arts et société, le Parc de la Villette couvre une étendue de 55 hectares où la Grande Halle et la Halle aux Cuirs côtoient la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Géode, le Zénith de Paris, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le théâtre Paris Villette et la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris.