2021 Année Napoléon > NG Compagnie : La Dictée, de Nathalie Ganem (théâtre)

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, NG Compagnie, créée par Nathalie Ganem, propose sa pièce La dictée, mettant en situation Napoléon lors de son exil à Sainte-Hélène, dictant les événements de son règne à son secrétaire Emmanuel de Las Cases.

Ces informations ont été mises à jour le 20 septembre 2021.

Représentation
Dates : du 17 septembre jusqu’au 10 décembre 2021

Lieu :
Au théâtre de Nesle, 8 rue de Nesle 75006 Paris
Réservation au : 01 46 34 61 04
Sur le site web du théâtre

Présentation de la pièce
22 juin 1815, Napoléon Ier abdique après sa défaite à Waterloo et demande l’asile politique à la nation anglaise pour échapper aux Bourbons. Mais l’Angleterre le considère comme prisonnier de guerre et décide de le déporter à l’autre bout du monde : l’île de Sainte-Hélène. C’est sur ce rocher perdu au milieu de l’océan que l’Empereur déchu va livrer son ultime bataille pour la postérité. Il n’a plus besoin d’armées ni de sabres pour l’emporter mais d’une plume, celle d’Emmanuel de Las Cases, fidèle compagnon de sa captivité et écrivain à succès. À travers la dictée, il fait revivre son passé ; sa vie, déjà extraordinaire devient sous l’écriture habile de Las Cases une épopée, un mythe et le best-seller de l’Histoire. C’est dans ce dernier acte, à Sainte-Hélène, que la légende napoléonienne prendra naissance.

Compagnie : NG COMPAGNIE
Écriture et mise en scène : Nathalie Ganem
Avec : Thierry Simon et Jean-Charles Garcia
Durée de la pièce : 1heure 20

Consulter et télécharger le dossier de presse (pdf)

Le texte de la pièce est édité chez L’Hamattan (2021)

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation

Après une formation de comédienne au Cours Simon, Nathalie Ganem interprète plusieurs rôles au théâtre. En 2016, elle se tourne vers l’écriture et la mise en scène et signe sa première création au théâtre les Déchargeurs avec la pièce Sand et Musset correspondance amoureuse. En 2018, elle crée et met en scène au théâtre du Guichet Montparnasse sa deuxième création Je suis Dreyfus dans l’Affaire, pièce recommandée par la LICRA et sélectionnée pour inaugurer la même année la Nuit du Droit au Tribunal de Grande Instance de Paris.