2021 Année Napoléon > Museo Glauco Lombardi, Parma

L’anniversaire des deux cents ans de la mort de Bonaparte veut être rappelé par le Musée Glauco Lombardi par un volume et par une exposition temporaire: en soulignant le rôle central que joue la figure de l’empereur dans la collection du Musée, les initiatives visent pour reconstruire le scénario et les conséquences qui, avec sa mort, ont été générées dans le duché de Parme, où l’ancienne impératrice Maria Luigia de Habsbourg régnait depuis 1816.

Pour plus d’informations, contact par email: glaucolombardi@libero.it

Ces informations ont été mises à jour le 18 mai 2021.

Exposition> La morte di Bonaparte: scenari, reazioni, conseguenze nel ducato di Parma
5 mai – 26 septembre 2021

Volume et exposition organisés par Francesca Sandrini, Exposition gratuite

La mort de Bonaparte, apprise avec un retard injustifiable et irritant de la cour, a conduit à la mise en œuvre d’une série de mesures de communication et d’observance des funérailles et du deuil gérées avec beaucoup de difficulté par le gouvernement ducal. Parallèlement, la nouvelle condition de veuve rendit la duchesse libre de se marier sous forme morganatique avec le général Adam Neipperg, avec qui elle entretenait une relation depuis 1814 et avec qui elle avait déjà eu deux enfants.

Le volume, s’appuyant sur une documentation archivistique étendue et hétérogène, largement inédite, vise à retracer les différentes phases de ces semaines mouvementées de l’été 1821, au cours desquelles à Parme le chevalier d’honneur Neipperg, en plein accord avec Vienne, a dû affronter une situation très exigeante, non sans complications diplomatiques qui impliquaient les chancelleries de Vienne, Paris et Londres. En parallèle, la mort de Bonaparte a ouvert la voie à une gestion complexe de la volonté de l’empereur, générant un problème épineux qui a duré des années.

Ces aspects et divers autres, notamment une étude approfondie du culte impérial dans le duché de Parme à travers les événements complexes de l’impression du martyr de Saint-Napoléon par le studio Toschi, sont explorés dans le volume, qui voit d’autres essais consacrés aux jugements de Parme sur Bonaparte et à la diffusion de l’iconographie dans les terres émiliennes pendant le département du Taro.

Le livre (pp. 188) constitue le 20e numéro de la série «Quaderni del Museo».

Ces aspects trouvent une visibilité dans l’exposition temporaire au rez-de-chaussée, où sont également exposées des reproductions de vêtements et d’accessoires utilisés par l’empereur de Sant’Elena et la reproduction fidèle du lit de campagne sur lequel Bonaparte est mort.

Le volume et l’exposition sont inclus dans les programmes du Comité italien pour le bicentenaire napoléonien 1821-2021 et des plus importantes associations napoléoniennes européennes (FECN-Fédération européenne des villes napoléoniennes-Destination Napoléon et Le Souvenir Napoléonien).

Des visites guidées de l’exposition auront lieu tout au long de la période d’exposition.

Museo Glauco Lombardi

Maria Luigia and Napoleon: testaments
c/o Palazzo di Riserva, strada Garibaldi, 15
43121 Parma

glaucolombardi@libero.it
www.museolombardi.it

Livre: Napoleone 1821. La morte di Bonaparte: scenari, reazioni, conseguenze nel ducato di Parma

A cura di Francesca Sandrini
Testi di Francesca Anedda, Mariachiara Bianchi, Alain Borghini, Francesca Sandrini
Editeur Grafiche Step, pp. 188
En vente exclusivement à Museo Glauco Lombardi, Parma, (glaucolombardi@libero.it), € 25,00

site web du musée

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation

Le Musée, grâce à plus de 1000 pièces exposées, propose, parallèlement à la collection principale, d’autres sections qui brossent un tableau rapide de l’histoire de la ville de Parme dans les années qui précédèrent et qui suivirent le duché de Marie Louise. Un musée d’effets personnels, d’objets familiers de la vie quotidienne qui offrent au visiteur la possibilité d’approcher de plus près des personnages extraordinaires et une période marquée par une grande culture.

site web du musée